The Investigation

The OIC conducted a preliminary assessment of the 15 files originally identified for investigation.

The OIC obtained evidence from PWGSC in response to three Orders for the Production of Records issued pursuant to section 36 of the Act.

The first and second production orders, issued on November 19, 2010, and December 2, 2010, respectively, required the production of departmental information relating to the 15 files under review by the OIC. PWGSC complied with these production orders.

The third production order, which was issued on December 23, 2010, required the production of, among other things, all records of communications to and from the three ministerial staff members involved in this investigation. Records of communication were defined as emails with attachments, back-up emails, and PIN-to-PIN messages. On January 7, 2011, PWGSC responded that it would not produce the records of communications to and from the ministerial staff members because it considered these communications to be under the control of the Minister and not the Department.

On January 12, 2011, the Commissioner wrote to Minister Ambrose and requested that the records identified in the third production order be provided to the OIC. On January 26, 2011, Minister Ambrose informed the Commissioner that her office would provide the requested records. The OIC received the records on May 9, 2011.

The OIC also requested that the then Chief of Staff provide an affidavit confirming that all records responsive to the third production order had been provided in response to the production order. On August 22, 2011, the Minister’s Chief of Staff provided the requested affidavit.

Based on the OIC’s review of the records, the following eight files were selected for more in-depth investigation.

  1. A-2008-00588 (March 26, 2009): An access request for copies of four briefing notes to the Minister of PWGSC, one of which dealt with a public opinion research project. [translation]
  2. A-2008-00519 (February 20, 2009): An access request for all records pertaining to changes in PWGSC’s daily activities in preparation for and during the visit of the American President to Canada. [translation]
  3. A-2009-00169 (June 24, 2009): An access request for copies of specific Question Period (QP) cards prepared for the PWGSC Minister, one of which concerned the issue of visible minorities. [translation]
  4. A-2009-00042 (April 21, 2009): An access request for information on financial disbursements by the Canadian Government on office furniture through the aboriginal set aside funds in 2007–2008.
  5. A-2009-00033 (April 27, 2009): An access request for a list of all QP notes created for the Minister from April 13 to April 27, 2009. In this list of QP notes, “(French)” was indicated next to the name of those notes drafted in French.
  6. AC-2009-00039 (June 16, 2009): A consultation request from Health Canada pertaining to an access request on the completed Affiliations and Interests Declaration Form for Chrysolite [sic] Expert Panel members.
  7. AC-2008-00049 (June 6, 2008): A consultation request from the Department of National Defence pertaining to an access request for briefing notes to the Minister on the status of the Cyclone Helicopter Procurement and/or problems with the contractor.
  8. AC-2009-00056 (July 22, 2009): A consultation request from Library and Archives Canada regarding written reports provided by the Independent Review Monitor appointed to oversee the request for proposals process for the Portrait Gallery of Canada.

In the course of the investigation, 17 witnesses were summoned to testify under oath.

Confidentiality orders were issued to protect the integrity of the investigation. The witnesses were advised of their right to retain counsel of their choice. Sixteen of the witnesses chose to be represented by counsel. The witnesses’ testimony was transcribed by a court reporter. Witnesses were also given an opportunity to review the transcripts of their testimony. Certain witnesses received notices of potential adverse findings and were given an opportunity to present further evidence and/or representations prior to the finalization of the Preliminary Report of Facts and Findings. Representations were received and considered.

All witnesses were then given an opportunity to provide further evidence and/or representations in relation to the preliminary report. Representations that were received were considered in the preparation of the preliminary report.

On April 12, 2013, the OIC provided PWGSC with an opportunity to provide representations under section 35 of the Act. The letter requesting these representations was included as an appendix to the preliminary report. In addition to seeking representations on the findings set out in the preliminary report, the OIC also sought representations about the designation of requests as “high profile” or “interesting,” the internal processes put in place by PWGSC to address potential breaches of section 67.1 of the Act, the “zero-tolerance policy,” communications between access officials and members of the Minister’s Office, the duty to assist and records held in the Minister’s Office.

On May 10, 2013, the Deputy Minister provided representations on behalf of the Department.

In its representations, PWGSC indicated that it takes its responsibilities under the Act very seriously. PWGSC also noted that it had undertaken a number of initiatives during and after since March 2011, the date of the Commissioner’s previous special report on interference.Footnote 5 Many of these initiatives were aimed at increasing awareness of the Act and the responsibilities of employees in its implementation. In addition, PWGSC made changes to its senior management review of responsive records by reducing the time allocated to senior managers and by conducting such reviews simultaneously. PWGSC also implemented a system whereby delays in the processing of requests are identified and promptly addressed at a senior level. Moreover, an increased level of resources was provided for the access to information function.

These are all laudable initiatives that, in the view of the Commissioner, should assist PWGSC in better meeting its responsibilities under the Act.

Of note, the Deputy Minister made no comment on or correction to the Preliminary Report of Facts and Findings. Accordingly, this document was finalized and is available as Appendix A. As such, the final version of the report serves as the Commissioner’s findings of fact in this investigation. These findings are based on the documentary evidence obtained, the testimonial evidence of the witnesses and the representations of the witnesses in relation to the notices of potential adverse findings provided to them.

Footnotes

Footnote 5

PWGSC reported on the implementation of these initiatives in its annual reports to Parliament on access to information in fiscal years 2009–2010, 2010–2011 and 2011–2012.

Return to footnote 5 referrer

Enquête

Le Commissariat a effectué une évaluation préliminaire des quinze dossiers visés initialement par l’enquête.

Le Commissariat a recueilli de la preuve de TPSGC en réponse à trois ordonnances de production de document envoyées conformément à l’article 36 de la Loi.

Les première et deuxième ordonnances de production, envoyées respectivement le 19 novembre et le 2 décembre 2010, exigeaient la production de renseignements ministériels portant sur les quinze dossiers faisant l’objet d’un examen du Commissariat. TPSGC s’est conformé à ces ordonnances de production.

La troisième ordonnance de production, envoyée le 23 décembre 2010, ordonnait notamment la production de tous les documents de communication entre les trois membres du personnel du ministre visés par cette enquête. Ces documents de communication comprenaient des courriels avec des pièces jointes, des copies de sauvegarde et des messages NIP à NIP. Le 7 janvier 2011, TPSGC a répondu qu’il ne produirait pas les documents de communication entre les membres du personnel du ministre, car il estimait que ces communications étaient sous le contrôle du ministre et non du ministère.

Le 12 janvier 2011, la commissaire a écrit à la ministre Ambrose afin de lui demander de transmettre au Commissariat les documents indiqués dans la troisième ordonnance de production. Le 26 janvier 2011, la ministre Ambrose a informé la commissaire que son cabinet lui fournirait les documents exigés. Le Commissariat a reçu lesdits documents le 9 mai 2011.

Le Commissariat a également demandé au chef de cabinet de l’époque de fournir un affidavit confirmant que tous les documents demandés dans la troisième ordonnance de production avaient été transmis en réponse à l’ordonnance de production. Le chef de cabinet de la ministre a fourni l’affidavit le 22 août 2011.

Par suite de l’examen des documents par le Commissariat, les huit dossiers suivants ont été sélectionnés en vue d’une enquête plus approfondie :

  1. Dossier A-2008-00588 – 26 mars 2009 – Demande d’accès à l’information au ministre de TPSGC, des copies de quatre notes d’information dont l’une traitait d’un projet de recherche sur l’opinion publique.
  2. Dossier A-2008-00519 – 20 février 2009 – Demande d’accès à l’information de tous les documents concernant les changements apportés aux activités quotidiennes de TPSGC liés à la préparation de la visite, et durant son séjour, du président américain en sol canadien.
  3. Dossier A-2009-00169 – 24 juin 2009 – Demande d’accès à l’information de copies de fiches précises pour une période de questions préparées à l’intention du ministre de TPSGC. Une d’entre elles portait sur la question des minorités visibles.
  4. Dossier A-2009-00042 – 21 avril 2009 – Demande d’accès pour obtenir des renseignements relatifs aux montants versés par le gouvernement du Canada en vue d’acquérir du mobilier de bureau au moyen des fonds réservés aux Autochtones durant l’exercice 2007-2008. [traduction]
  5. Dossier A-2009-00033 – 27 avril 2009 –Demande d’accès en vue d’obtenir une liste de toutes les notes pour la période des questions rédigées à l’intention du ministre entre le 13 et le 27 avril 2009. Dans cette liste de notes pour la période des questions, la mention « (French) » était indiquée près des notes rédigées en français. [traduction]
  6. Dossier AC-2009-00039 – 16 juin 2009 –Demande de consultation présentée par Santé Canada à l’égard d’une demande d’accès concernant le « Formulaire de déclaration d’affiliations et d’intérêts » rempli par les membres du comité consultatif sur le chrysotile. [traduction]
  7. Dossier AC-2008-00049 – 6 juin 2008 –Demande de consultation présentée par le ministère de la Défense nationale à l’égard d’une demande d’accès liée à des notes d’information rédigées à l’intention du ministre sur la situation entourant l’acquisition d’hélicoptères Cyclone et les problèmes avec le fournisseur. [traduction]
  8. Dossier AC-2009-00056 – 22 juillet 2009 –Demande de consultation présentée par Bibliothèques et Archives Canada concernant des rapports écrits fournis par le contrôleur indépendant nommé pour superviser la demande visant le processus de demande de propositions relatifs au Musée du portrait du Canada. [traduction]

Au cours de l’enquête, 17 témoins ont été appelés à témoigner sous serment.

Des ordonnances de confidentialité ont été délivrées afin de protéger l’intégrité de l’enquête. Les témoins ont été avisés de leur droit de retenir les services d’un avocat de leur choix. Seize témoins ont choisi d’être représentés par un avocat. Le témoignage des témoins a été transcrit par un sténographe judiciaire. Les témoins ont également eu l’occasion d’examiner la transcription de leur témoignage. Certains témoins ont reçu des avis d’éventuelles constatations défavorables et se sont vu offrir l’occasion de présenter d’autres éléments de preuve ou observations avant la rédaction du rapport préliminaire des faits et des constatations. Les observations ont été reçues, puis prises en considération.

Tous les témoins ont ensuite eu l’occasion de soumettre d’autres éléments de preuve ou observations relativement au rapport préliminaire. Les observations ont été reçues, puis examinées lors de la préparation du rapport préliminaire.

Le 12 avril 2013, le Commissariat a donné à TPSGC l’occasion de présenter ses observations en vertu de l’article 35 de la Loi. Le rapport préliminaire des faits et des constatations était jointe en annexe à cette lettre. En plus de demander que des observations soient formulées sur les constatations présentées dans le rapport préliminaire, le Commissariat a également demandé que des observations soient soumises à propos de la désignation des demandes en tant que demande « à profil élevé » ou « intéressante », des processus internes mis en place par TPSGC pour aborder d’éventuelles infractions à l’article 67.1 de la Loi, de la « politique de tolérance zéro », des communications entre les agents de l’AIPRP et les membres du Cabinet du ministre, de l’obligation de prêter assistance et des dossiers conservés dans le Cabinet du ministre.

Le 10 mai 2013, la sous-ministre a présenté des observations au nom du ministère.

Dans ses observations, TPSGC indiquait qu’il prenait très au sérieux ses responsabilités en vertu de la Loi. TPSGC faisait également remarquer qu’il avait entrepris de nombreuses initiatives avant et après le dépôt du dernier rapport spécial sur l’ingérence rédigé par la commissaire, soit depuis mars 2011.Note de bas de page 5 Bon nombre de ces initiatives visaient à accroître la sensibilisation à la Loi et aux responsabilités des employés quant à l’application de cette dernière. De plus, TPSGC a modifié son processus d’examen par la haute direction en réduisant le délai accordé aux cadres supérieurs et en procédant à ces examens simultanément. Il a également mis en œuvre un système au moyen duquel tout retard dans le traitement des demandes est ciblé et corrigé rapidement par un cadre supérieur. De plus, un plus grand nombre de ressources a été affecté à la fonction de l’accès à l’information.

Il s’agit d’initiatives louables qui, de l’avis de la commissaire, devraient aider TPSGC à mieux s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi.

Il est à noter que la sous-ministre n’a formulé aucun commentaire ni apporté aucune correction à propos du rapport préliminaire. Par conséquent, ce rapport a été achevé et figure à l’Annexe A du présent rapport. Ainsi, la version finale du rapport présente les constatations de fait de la commissaire dans le cadre de cette enquête. Ces constatations sont fondées sur la preuve documentaire obtenue, la preuve testimoniale des témoins et les observations des témoins en ce qui concerne les avis d’éventuelles constatations défavorables qu’ils ont reçus.

Note de bas de page

Note de bas de page 5

TPSGC a présenté un compte rendu de ces initiatives dans ses rapports annuels relatifs à l’accès à l’information qu’il a présentés au Parlement pour les exercices 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 5 referrer