Message from the Commissioner

Suzanne LegaultAccess to government-held information is critical to the functioning of our democratic institutions. It supports accountability and transparency but also civic engagement and empowerment. More and more Canadians are interested in knowing what the government is doing and making requests for that information.

The Access to Information Act is the legal framework that confirms a quasi-constitutional right of citizens to access government information and establishes an objective and non-partisan process for obtaining that information.

The integrity and neutrality of the access system depends on strong leadership from the top. Ministers and senior managers must ensure their employees know their responsibilities with regard to access to information, and the limitations on their roles. Political and institutional leaders must ensure that their organizations follow the policies and procedures governing the access process. Most importantly, they must take strong and immediate action to stop behaviour of the type this investigation uncovered.

Through the investigation that is the subject of this report, I found a pattern of improper involvement by a small group of ministerial staff members at Public Works and Government Services Canada (PWGSC) in responding to requests under the Access to Information Act. These staffers inserted themselves in various ways into a process that was designed to be carried out in an objective manner by public servants. Consequently, the rights conferred under the Act were compromised.

At the conclusion of the investigation, I made a number of recommendations to PWGSC to prevent political interference from recurring. The Minister accepted all recommendations with the exception of referring the matters to the appropriate law enforcement agency. A number of measures were implemented by March 31, 2014.

I encourage all departments and the Treasury Board Secretariat to take note of my recommendations and implement them as needed.

Message de la commissaire

Suzanne LegaultL’accès à l’information gouvernementale est crucial pour le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Il favorise la responsabilisation et la transparence, mais aussi l’engagement civique et l’autonomisation. De plus en plus de Canadiens souhaitent savoir ce que le gouvernement fait et font des demandes d’information en ce sens.

La Loi sur l’accès à l’information constitue le cadre juridique qui confirme aux citoyens un droit d’accès quasi constitutionnel à l’information gouvernementale et met en place un processus objectif et impartial d’obtention de cette information.

L’intégrité et la neutralité du système d’accès à l’information repose sur un leadership fort aux échelons supérieurs. Les ministres et les cadres supérieurs doivent s’assurer que leurs employés connaissent leurs responsabilités en ce qui a trait à l’accès à l’information, ainsi que les limites de leur rôle. Les dirigeants politiques et institutionnels doivent également veiller à ce que leurs organisations respectent les politiques et les procédures qui régissent le processus d’accès. Le plus important c’est qu’ils doivent prendre des mesures rigoureuses et immédiates pour mettre fin au type de comportement découvert au cours de la présente enquête.

Dans le cadre de l’enquête qui fait l’objet de ce rapport, j’ai noté la participation inadéquate d’un petit groupe de membres du personnel du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) dans le traitement des demandes effectuées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ces employés politiques se sont immiscés de différentes façons dans un processus qui a été conçu pour être suivi de manière objective par des fonctionnaires. Par conséquent, les droits conférés par la Loi ont été compromis.

Au moment de conclure l’enquête, j’ai formulé un certain nombre de recommandations à TPSGC pour empêcher la répétition de toute ingérence politique. La ministre a accepté toutes les recommandations à l’exception de celle sur la référence des dossiers à l’organisme d’application de la loi approprié. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre au 31 mars 2014.

J’encourage tous les ministères, ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor, à noter mes recommandations et à les mettre en œuvre, au besoin.