Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À propos du Canada

Population : 33 739 900 habitants

Le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires. Situé dans la partie septentrionale du continent, il s’étend de l’Océan atlantique (à l’est) jusqu’à l’Océan pacifique (à l’ouest) en passant par l’Océan arctique (au nord). Il est le deuxième plus grand pays au monde en termes de superficie. Sa frontière commune avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest, est la plus longue au monde.

Le territoire, qui est aujourd’hui le Canada, fut habité par divers groupes autochtones pendant des millénaires. À partir de la fin du XVe siècle, des explorateurs français et britanniques s’y aventurèrent, puis s’installèrent le long de la côte atlantique. En 1763, la France céda presque toutes ses colonies d’Amérique du Nord au terme de la Guerre de Sept ans. En 1867, grâce à l’union de trois colonies britanniques d’Amérique du Nord en confédération, le Canada fut créé sous la forme d’un dominion fédéral composé de quatre provinces. Ce fut le début d’un processus de regroupement de provinces et de territoires et d’autonomisation croissante par rapport au Royaume-Uni. Cette autonomie fut attestée par le Statut de Westminster de 1931 et trouva son apogée dans la Loi constitutionnelle de 1982, qui rompit les derniers liens de dépendance juridique à l’égard du Parlement britannique.

Le Canada est une fédération gouvernée en tant que démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle, dont la reine Élizabeth II est le chef d’État. C’est un pays bilingue, dont les langues officielles sont le français et l’anglais.

L’économie du pays, qui est très diversifiée, s’appuie sur des ressources naturelles abondantes et sur le commerce. Le Canada est membre du G-8, du G-20, de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OMC, du Commonwealth, de la Francophonie, de l’OEA, de l’APEC et des Nations Unies.

Langues

Au Canada, on compte deux langues officielles, le français et l’anglais, et plus d’une centaine de langues non officielles.

Devise

La devise du Canada est le dollar ($), qui se divise en cents (¢).

Les grands hôtels vous offriront généralement un taux de change semblable à celui de banques. Il vaut toujours mieux convertir une partie de votre argent en devises canadiennes avant de partir.

Pour de plus amples renseignements sur les taux de change, veuillez consulter le convertisseur de devises de la Banque du Canada..

Cartes de crédit et guichets automatiques

Les principales cartes de crédit – American Express, MasterCard et Visa – sont généralement acceptées au Canada.

Pourboire

Le pourboire est une pratique courante au Canada. En général, les pourboires et les frais de service ne sont pas automatiquement calculés dans les factures de restaurant. Il convient de récompenser un bon service par un pourboire représentant 15 à 20 % du montant total.

On donne généralement un pourboire de 15 % du montant total aux chauffeurs de taxi. Les chasseurs, les portiers, les porteurs et autres employés d’hôtel reçoivent généralement un pourboire de 1 ou 2 $ CDN par bagage.

Courant électrique

Le courant est de 100 volts. Les prises murales (ou prises de courant) ont la forme de deux fentes étroites parallèles. Si ces prises ne correspondent pas à celles de votre pays, vous aurez besoin d’un adaptateur.