About Canada

Population: 33,739,900

Canada consists of ten provinces and three territories. Located in the northern part of the continent, it extends from the Atlantic Ocean in the east to the Pacific Ocean in the west and northward into the Arctic Ocean. It is the world's second largest country by total area. Canada's common border with the United States to the south and northwest is the longest in the world.

The land that is now Canada was inhabited for millennia by various groups of Aboriginal peoples. Beginning in the late 15th century, French and British expeditions explored, and later settled, along the Atlantic coast. France ceded nearly all of its colonies in North America in 1763 after the Seven Years' War. In 1867, with the union of three British North American colonies through Confederation, Canada was formed as a federal dominion of four provinces. This began an accretion of provinces and territories and a process of increasing autonomy from the United Kingdom. This widening autonomy was highlighted by the Statute of Westminster of 1931 and culminated in the Canada Act of 1982, which severed the vestiges of legal dependence on the British parliament.

Canada is a federation that is governed as a parliamentary democracy and a constitutional monarchy with Queen Elizabeth II as its head of state. It is a bilingual nation with both English and French as official languages at the federal level.

Canada has a diversified economy that is reliant upon its abundant natural resources and upon trade. It is a member of the G8, G-20, NATO, OECD, WTO, Commonwealth, Francophonie, OAS, APEC, and UN.

Languages:

In Canada, there are two official languages, English and French, and over 100 other non-official languages.

Currency:

The Canadian currency system uses dollars ($) and cents (¢).

Large hotels will usually give you a rate similar to those at the bank. It is always a good idea to convert some of your money to Canadian currency prior to leaving home.

For information on currency exchange rates, check out the Bank of Canada's Currency Converter.

Credit Cards & Bank Machines

Major credit cards such as American Express, MasterCard and Visa are widely accepted in Canada.

Tipping

Tipping is a common practice in Canada. Tips or service charges are not usually automatically added to restaurant bills in Canada. In general, you should reward good service by tipping 15-20% of the total amount.

Taxi drivers are also usually tipped 15%. Bellhops, doormen, porters and other staff at hotels are generally tipped $1-$2 CDN per item carried.

Voltage & Electricity

Main wall sockets (or power outlets) and plugs for 110 volts are two parallel flat blades. If those sockets are different from the ones used in your country you will need a socket converter.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À propos du Canada

Population : 33 739 900 habitants

Le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires. Situé dans la partie septentrionale du continent, il s’étend de l’Océan atlantique (à l’est) jusqu’à l’Océan pacifique (à l’ouest) en passant par l’Océan arctique (au nord). Il est le deuxième plus grand pays au monde en termes de superficie. Sa frontière commune avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest, est la plus longue au monde.

Le territoire, qui est aujourd’hui le Canada, fut habité par divers groupes autochtones pendant des millénaires. À partir de la fin du XVe siècle, des explorateurs français et britanniques s’y aventurèrent, puis s’installèrent le long de la côte atlantique. En 1763, la France céda presque toutes ses colonies d’Amérique du Nord au terme de la Guerre de Sept ans. En 1867, grâce à l’union de trois colonies britanniques d’Amérique du Nord en confédération, le Canada fut créé sous la forme d’un dominion fédéral composé de quatre provinces. Ce fut le début d’un processus de regroupement de provinces et de territoires et d’autonomisation croissante par rapport au Royaume-Uni. Cette autonomie fut attestée par le Statut de Westminster de 1931 et trouva son apogée dans la Loi constitutionnelle de 1982, qui rompit les derniers liens de dépendance juridique à l’égard du Parlement britannique.

Le Canada est une fédération gouvernée en tant que démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle, dont la reine Élizabeth II est le chef d’État. C’est un pays bilingue, dont les langues officielles sont le français et l’anglais.

L’économie du pays, qui est très diversifiée, s’appuie sur des ressources naturelles abondantes et sur le commerce. Le Canada est membre du G-8, du G-20, de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OMC, du Commonwealth, de la Francophonie, de l’OEA, de l’APEC et des Nations Unies.

Langues

Au Canada, on compte deux langues officielles, le français et l’anglais, et plus d’une centaine de langues non officielles.

Devise

La devise du Canada est le dollar ($), qui se divise en cents (¢).

Les grands hôtels vous offriront généralement un taux de change semblable à celui de banques. Il vaut toujours mieux convertir une partie de votre argent en devises canadiennes avant de partir.

Pour de plus amples renseignements sur les taux de change, veuillez consulter le convertisseur de devises de la Banque du Canada..

Cartes de crédit et guichets automatiques

Les principales cartes de crédit – American Express, MasterCard et Visa – sont généralement acceptées au Canada.

Pourboire

Le pourboire est une pratique courante au Canada. En général, les pourboires et les frais de service ne sont pas automatiquement calculés dans les factures de restaurant. Il convient de récompenser un bon service par un pourboire représentant 15 à 20 % du montant total.

On donne généralement un pourboire de 15 % du montant total aux chauffeurs de taxi. Les chasseurs, les portiers, les porteurs et autres employés d’hôtel reçoivent généralement un pourboire de 1 ou 2 $ CDN par bagage.

Courant électrique

Le courant est de 100 volts. Les prises murales (ou prises de courant) ont la forme de deux fentes étroites parallèles. Si ces prises ne correspondent pas à celles de votre pays, vous aurez besoin d’un adaptateur.