Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La 7ième Conférence internationale des commissaires à l'information

7eme Conférence international des commissaires à l'information



Bienvenue à la 7e Conférence internationale des commissaires à l’information!

Suzanne Legault - Commissioner

Je suis ravie que le Commissariat à l’information du Canada, de concert avec l’Association du Barreau canadien, soyons l’hôte de la 7e Conférence internationale des commissaires à l’information (CICI), qui se tiendra à Ottawa, Canada, les 4 et 5 octobre 2011.

Je vous invite également à assister à la Seconde conférence annuelle sur le droit à la vie privée et le droit de l’accès à l’information présentée par l'Association du Barreau canadien le 3 octobre 2011. Cette journée sera d'un grand intérêt pour ceux et celles d'entre vous qui sont également responsables de la protection et la promotion des droits à la vie privée des individus. Leur programme et leurs conférenciers sauront sans nul doute ouvrir la voie à de nouvelles discussions fascinantes lors de la CICI.

Cette année, la Conférence s’intitule : L’accès à l’information : un pilier de la démocratie.

La Conférence visera à donner l’occasion à la communauté internationale des commissaires, des spécialistes et des défenseurs de l’accès à l’information d’échanger leurs idées, dans le but de faire avancer l’accès à l’information et dans l’espoir que cela vous aidera à remplir vos mandats.

Les trois principaux thèmes de la Conférence de cette année seront les suivants :

  • A – Établir des régimes d’accès à l’information : analyse comparative internationale

  • Pendant les séances, les participants examineront les caractéristiques des divers modèles internationaux d’accès à l’information. Les sujets traités iront de l’élaboration des exceptions courantes et leur application aux répercussions des tactiques d’« accès radical » telles que WikiLeaks.

  • B – Au-delà de l’accès : convergence de l’accès à l’information, de la divulgation proactive et de la transparence gouvernementale

  • L’accès aux renseignements officiels passe rapidement d’un mode réactif à un mode proactif. Les panelistes discuteront des façons de mobiliser les citoyens à faire la promotion d’un régime d’accès optimal, qui tire profit des avantages et des synergies inhérentes aux systèmes classique et progressif.

  • C - Impact of Technology on Freedom of Information

  • La popularité de la demande pour avoir accès à des données ouvertes pose d’importants défis sur le plan des infrastructures technologiques existantes. Des experts décriront comment la technologie peut être mise au service de l’accès à l’information et comment ces diverses initiatives contribuent à l’innovation et au développement économique.

Votre participation sera essentielle au succès de cette conférence. J’espère que vous trouverez le programme stimulant et que vous prendrez part à des discussions inspirantes avec vos homologues internationaux et les experts de renommée internationale. Cet important rassemblement constituera une excellente plateforme pour échanger de l’information et contribuer au vent de changements qui se déploient dans votre pays et à l’international pour accroître l’accès à l’information.

Il me fera grand plaisir de vous accueillir dans notre capitale nationale en octobre prochain. Les paysages automnaux de l’Est du Canada sont tout à fait magnifiques, et je suis convaincue que vous tomberez sous le charme de la féérie des couleurs qui vous attend.

La commissaire à l’information du Canada,

Suzanne Legault - Information Commissioner of Canada

Suzanne Legault