Rapport de l'auditeur indépendant

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Rapport de l'auditeur indépendant

Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat

Rapport sur les états financiers

J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints du Commissariat à l'information du Canada, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2014, et l'état des résultats et de la situation financière nette, l'état de la variation de la dette nette et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

Opinion

À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Commissariat à l’information du Canada au 31 mars 2014, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Rapport relatif à d’autres obligations légales et réglementaires

À mon avis, les opérations du Commissariat à l’information du Canada dont j’ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l’accès à l’information.

Original signé par

Sylvain Ricard, CPA, CA
vérificateur général adjoint pour le vérificateur général du Canada

Le 7 août 2014 
Ottawa, Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financier

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s'étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à l’information du Canada (le « Commissariat »). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Commissariat concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Commissariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2014 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Commissariat sont aussi revus par le comité de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la commissaire à l'information.

Le Bureau du vérificateur général, auditeur indépendant du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Commissariat à l'information du Canada sans donner d’opinion de l'auditeur au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles interne du Commissariat en matière de rapports financiers.

Commissaire à l’information du Canada

Directrice générale, Services organisationnels et Dirigeante principale des finances

 

Suzanne Legault

Layla Michaud, LL.L, CPA, CMA, MBA

 

Gatineau, Canada
Le 7 août 2014

État de la situation financière

Au 31 mars (en dollars) 2014 2013
Passifs    
Créditeurs (note 4) 805 779 $ 570 707 $
Salaires à payer 262 157 368 178
Indemnités de vacances et congés compensatoires 498 403 302 523
Avantages sociaux futurs (note 5(b)) 356 445 750 221
Total des passifs 1 922 784 1 991 629
Actifs financiers    
Montant à recevoir du Trésor (note 2(c)) 959 100 876 893
Débiteurs et avances (note 6) 83 157 41 600
Total des actifs financiers 1 042 257 918 493
Dette nette 880 527 $ 1 073 136 $
Actifs non financiers    
Charges payées d’avance 30 260 54 112
Immobilisations corporelles (note 7) 2 381 741 831 761
Total des actifs non financiers 2 412 001 885 873
Situation financière nette 1 531 474 $ (187 263) $

Obligations contractuelles (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par:

Commissaire à l’information du Canada

Directrice générale, Services organisationnels et Dirigeante principale des finances

 

Suzanne Legault

Layla Michaud, LL.L, CPA, CMA, MBA

Gatineau, Canada
Le 7 août 2014

État des résultats et de la situation financière nette

Pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars) 2014
Résultats prévus
2014 2013
Charges      
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l’accès à l’information 10 710 674 $ 11 399 051$ 10 374 551 $
Services internes 3 684 294 3 840 987 3 601 227
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 14 394 968 15 240 038 13 975 778
Financement du gouvernement      
Encaisse nette fournie par le gouvernement 14 277 488 15 133 373 11 966 770
Variation des montants à recevoir du Trésor (note 2(c)) 238 049 82 207 397 301
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(note 8(a))
1 815 584 1 822 135 1 866 139
Transfert d’actifs à d’autres ministères - (78 940) -
Coût de fonctionnement après le financement du gouvernement (1 936 153) (1 718 737) (254 432)
Situation financière nette – début de l’exercice (432 629) (187 263) (441 695)
Situation financière nette – fin de l’exercice 1 503 524 $ 1 531 474 $ (187 263) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette

Pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars) 2014
Résultats
prévus
2014 2013
Coût de fonctionnement après le financement du gouvernement (1 936 153) $ (1 718 737) $ (254 432) $
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 2 140 965 2 139 203 99 668
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (416 286) (336 704) (363 939)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations   corporelles (note 7) - (173 579) -
Transfert d’actifs à d’autres ministères - (78 940) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 1 724 679 1 549 980 (264 271)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance 473 (23 852) 22 583
Diminution nette de la dette nette (211 001) (192 609) (496 120)
Dette nette – début de l’exercice 1 211 097 1 073 136 1 569 256
Dette nette – fin de l’exercice 1 000 096 $                 880 527 $ 1 073 136 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie

Pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars) 2014 2013
Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 15 240 038 $ 13 975 778 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (336 704) (363 939)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) (173 579) -
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) (1 822 135) (1 866 139)
Variations de l’état de la situation financière :    
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 41 557 (111 340)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance (23 852) 22 583
Augmentation des créditeurs (235 072) (116 487)
Diminution (augmentation) des salaires à payer 106 021 (172 322)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (195 880) 130 356
Diminution des avantages sociaux futurs 393 776 368 612
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 12 994 170 11 867 102
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 2 139 203 99 668
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 2 139 203 99 668
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 15 133 373 $ 11 966 770 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat à l’information du Canada (le "Commissariat") a été créé en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Inscrit à l’Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Commissariat est financé par l’affectation de crédits annuels. La commissaire à l’information est un agent du Parlement indépendant de l’administration et est nommée par le gouverneur en conseil suivant l’approbation de la nomination par résolution du Sénat et de la Chambre des communes. La commissaire rend compte au Parlement des résultats accomplis par le Commissariat.

Le Commissariat possède deux principales activités de programme:

Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l'accès à l'information : La Loi sur l’accès à l’information est l’autorité législative en vertu de laquelle la commissaire à l’information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes des demandeurs; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judiciaire; et offrir des conseils au Parlement sur des questions d’accès à l’information. Le Commissariat appuie la commissaire dans la réalisation de ces activités.

Services internes : Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : gestion et surveillance, ressources humaines, gestion financière, technologie et gestion de l’information, communications, gestion du matériel et acquisitions, gestion des déplacements et autres services administratifs, et vérification interne. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble de l’organisation et non celles qui sont fournies à un programme en particulier.

C’est la Loi sur l’accès à l’information qui confère à la commissaire et au Commissariat le pouvoir d’exercer leur mandat. Celui-ci vise à défendre et à protéger le droit du public d’accéder à l’information gouvernementale. Les objectifs suivants guident le Commissariat dans l’exercice de son mandat :

  • Enquêter de manière efficace, juste et confidentielle sur les plaintes et les entraves en matière d’accès à l’information. Pour mener à bien ses enquêtes et résoudre efficacement les cas de non-conformité, la commissaire peut recourir, au besoin, à un certain nombre de pouvoirs formels, telles les audiences sous serment. Elle peut aussi soumettre les questions complexes ou litigieuses aux instances judiciaires afin de faire respecter la loi ou d’en obtenir une interprétation, tout en influençant la jurisprudence en faveur de la divulgation. Le Commissariat vise, en fait, à devenir un centre d’expertise pour les enquêtes et les questions de droit liées à l’accès à l’information.

  • Fournir des conseils avisés au Parlement et aux institutions publiques afin de maximiser le respect de la Loi et de moderniser le régime d’accès à l’information. À cette fin, le Commissariat agit comme catalyseur de la convergence entre l’accès à l’information et les normes d’ouverture gouvernementale. Le but consiste à renverser les tendances à la baisse concernant la rapidité de traitement et la divulgation des données du secteur public.

  • Créer un environnement de travail exceptionnel, stimulé par la gestion des talents et une infrastructure habilitante et conforme aux quatre valeurs fondamentales de l’ensemble des employés, soit l’excellence dans la prestation de services, le leadership, l’intégrité et le respect.  

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Les activités du Commissariat à l’information du Canada sont financées par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la variation de la dette nette correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et priorités 2013-14.

Le risque de liquidité est le risque que le Commissariat éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, l’entité se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor. 

Chaque année, le Commissariat à l’information du Canada présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le Commissariat à l’information du Canada procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports, pour s'assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.

Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité du Commissariat à l’information du Canada stipule ce qui suit : « Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation. »

L’exposition au risque de l’entité, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Commissariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n’est pas considéré comme un instrument financier.

(d) Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice

  1. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

  2. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services de vérification et les services de paie et d’émission de chèques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(e) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Commissariat découlant du régime. La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

  2. Indemnités de départ : Certains employés du Commissariat ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs  conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les  employés rendent les services y donnant droit. Le passif pour indemnités de départ est estimé en vertu des conditions d'emploi des employés.

  3. Indemnités de fin de contrat de travail : Les indemnités de fin de contrat de travail sont généralement versées lorsque l’emploi prend fin avant la date normale de la retraite ou lorsqu’un employé accepte de partir volontairement en échange de ces indemnités. Le Commissariat comptabilise les indemnités de fin de contrat de travail lorsqu’il est manifestement engagé soit à mettre fin à l’emploi d’employés actuels ou soit à octroyer des indemnités de fin de contrat de travail à la suite d’une offre faite pour encourager les départs volontaires.

(f) Débiteurs et avances

Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

Le risque de crédit est le risque qu'une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. L’entité n’est pas exposée à un risque de crédit important. L’entité fournit des services à d’autres ministères et organismes publics et à des organisations externes dans le cadre normal de ses activités. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organismes publics du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale de l’entité au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.

(g) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel de télécommunications 10 ans
Matériel informatique 3 ans
Logiciels 3 ans
Mobilier et agencements 10 ans
Véhicules automobiles 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration

Les logiciels en cours de développement sont comptabilisés dans le compte de Travaux en cours. Ils sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.

(h) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction pour qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les indemnités de départ. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le Commissariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Commissariat diffèrent selon qu'ils sont présentés d’après le financement octroyé par le gouvernement ou d’après la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées

(en dollars) 2014 2013
Coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement 15 240 038 $ 13 975 778 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :    
Amortissement des immobilisations corporelles (336 704) (363 939)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (173 579) -
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (1 822 135) (1 866 139)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (195 880) 130 356
Diminution des avantages sociaux futurs 393 776 368 612
Charges à payer non imputées aux autorisations 79 352 (79 352)
Autres 4 874 5 113
  13 189 742 12 170 429
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d’immobilisations corporelles 2 139 203 99 668
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance (23 852) 22 583
  2 115 351 122 251
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 15 305 093 $ 12 292 680 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2014 2013
Autorisations fournies :    
Crédit 40 - Dépenses du Programme 14 002 674 $ 11 456 172 $
Montants législatifs 1 340 124 1 387 495
  15 342 798 12 843 667
Moins    
Périmées: Fonctionnement (37 705) (550 987)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 15 305 093 $ 12 292 680 $

4. Créditeurs

Les créditeurs sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de six mois suivant la date de clôture.

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs du Commissariat :

(en dollars) 2014 2013
Créditeurs – parties externes 774 241 $ 531 906 $
Créditeurs – autres ministères 31 538 38 801
  805 779 $ 570 707 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Commissariat à l’information du Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le Commissariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2013-2014, les charges s’élèvent à 942 056 $ (990 671 $ en 2012-2013).  Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2012‒2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le Commissariat à l’information du Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Ces indemnités de départ ne sont pas pré-financées. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

(en dollars) 2014 2013
Obligation au titre de prestations constituées, début de l’exercice 750 221 $ 1 118 833 $
Ajustement pour l’exercice (7 026) 39 177
Prestations versées pendant l’exercice (386 750) (407 789)
Obligation au titre de prestations constituées, fin de l’exercice 356 445 $ 750 221 $

(c) Indemnités de fin de contrat de travail

Au cours de l’exercice, le Commissariat à l’information a comptabilisé des indemnités de fin de contrat de travail de 123 000 $ (0$ en 2012-2013).

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Commissariat :

(en dollars) 2014 2013
Débiteurs – autres ministères et organismes 70 559 $ 40 800 $
Débiteurs – parties externes 11 798 -
Avances aux employés 800 800
  83 157 $ 41 600 $

7. Immobilisations corporelles

Catégorie d’immobilisations Coût
(en dollars) Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements¹ Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel de télécommunications 371 337 $ 48 330 $ - (280 656) $ 139 011 $
Matériel informatique 548 634 54 387 - (308 943) 294 078
Logiciels 969 508 - - (29 463) 940 045
Mobilier et agencements 778 476 272 206 (188 683) (570 790) 291 209
Véhicules automobiles 29 662 - - - 29 662
Améliorations locatives 663 192 1 764 280 - (663 191) 1 764 281
Travaux en cours 87 417 - - - 87 417
  3 448 226 $ 2 139 203 $ (188 683) $ (1 853 043) $ 3 545 703 $
Catégorie d’immobilisations Amortissement cumulé
(en dollars) Solde d’ouverture Amortissement Ajustements¹ Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel de télécommunications 277 081 $ 11 795 $ - (272 364) $ 16 512 $
Matériel informatique 451 797 72 968 - (308 942) 215 823
Logiciels 774 425 124 626 - (29 087) 869 964
Mobilier et agencements 478 199 54 846 (109 743) (405 874) 17 428
Véhicules automobiles 11 864 2 966 - - 14 830
Améliorations locatives  623 099 69 503 - (663 197) 29 405
  2 616 465 $ 336 704 $ (109 743) $ (1 679 464) $ 1 163 962 $

¹Le 20 février 2014, le Commissariat a transféré du mobilier ayant une valeur comptable nette de 78 940 $ à l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce transfert résulte de la relocation imposée du 112 rue Kent, Ottawa au 30 rue Victoria, Gatineau.

Catégorie d’immobilisations Valeur comptable nette
(en dollars) Solde d’ouverture Solde de clôture
Matériel de télécommunications 94 256 $ 122 499 $
Matériel informatique 96 837 78 255
Logiciels 195 083 70 081
Mobilier et agencements 300 277 273 781
Véhicules automobiles 17 798 14 832
Améliorations locatives 40 093 1 734 876
Travaux en cours 87 417 87 417
  831 761 $ 2 381 741 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de vérification, et services de paie et d’émission de chèques. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du Commissariat :

(en dollars) 2014 2013
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Locaux 1 024 842 $ 1 016 393 $
Secrétariat du Conseil du Trésor – Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 687 249 750 004
Bureau du vérificateur général du Canada – Services de vérifications 100 000 90 292
Travaux publics et Services gouvernementaux  Canada – Services de paie et d’émission de chèques 10 044 9 450
  1 822 135 $ 1 866 139 $

(b) Autres transactions entre apparentés

(en dollars) 2014 2013
Charges – autres ministères et organismes 2 389 470 $ 1 999 595 $
Acquisitions d’immobilisations corporelles¹ -Travaux publics et services Canada 1 868 449 -

L’acquisition d’immobilisations corporelles est relié au déménagement obligatoire de nos bureaux du 112 rue Kent, Ottawa au 30 rue Victoria, Gatineau.

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Le Commissariat a transféré du mobilier et des agencements ayant une valeur comptable nette de 78 940 $ à l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce transfert est inclus dans les colonnes ajustements à la note 7.

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du Commissariat telle que décrite à la note 1. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Les dépenses directes sont allouées à l'activité de programme pertinente. Les dépenses globales quant à elles sont réparties aux différentes activités de programme au prorata des employés à temps plein de chacune des activités. Le tableau qui suit présente les charges engagées par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars) Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l’accès à l’information Services internes 2014¹ 2013
Charges        
Salaires et avantages sociaux 7 772 846 $ 2 262 847 $ 10 035 693 $ 10 156 947 $
Services professionnels et spéciaux 2 018 091 502 711 2 520 802 1 934 762
Locaux 794 188 237 225 1 031 413 1 016 393
Amortissement 259 262 77 442 336 704 363 939
Transport et communications 117 743 70 986 188 729 143 684
Location 71 188 63 374 134 562 134 537
Information 84 296 23 699 107 995 108 887
Matériel 80 094 543 770 623 864 47 635
Services publics, fournitures et approvisionnements 44 387 11 128 55 515 46 795
Réparations et entretien 23 301 7 450 30 751 12 023
Autres - 431 431 10 176
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 133 655 39 924 173 579 -
Coût de fonctionnement avant le
financement du gouvernement
11 399 051 $ 3 840 987 $ 15 240 038 $ 13 975 778 $

Les charges de l’exercice fiscal 2014 sont supérieures dues aux coûts reliés déménagement obligatoire de nos bureaux du 112 rue Kent, Ottawa au 30 rue Victoria, Gatineau.

10. Obligations contractuelles

Le Commissariat a des obligations dans les exercices ultérieurs qui proviennent du cours normal de ses activités. Ces obligations comprennent la location de locaux ainsi que des services liés aux ressources humaines.

(en dollars) 2015 2016 2017 2018 2019 et exercises ultérieurs
Locaux 79 707 $ 80 561 $ 81 454 $ 82 385 $ 507 213 $
Services de RH 270 400 - - - -
  350 107 $ 80 561 $ 81 454 $ 82 385 $ 507 213 $

11. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.