Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information – Appel de candidatures

Gatineau, le 28 septembre 2016 – La commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, lance un appel de candidatures pour le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information 2016. Le Prix est remis chaque année à une personne, un groupe ou une organisation qui démontre une contribution exceptionnelle à la promotion et au soutien des principes de transparence, de reddition des comptes et du droit du public à l’information. 

« Cette année, nous avons choisi de lancer le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information durant la Journée internationale du droit à l’information afin de souligner le 250e anniversaire de la première loi d’accès à l’information qui a été promulguée en Suède en 1766 », déclare Mme Legault. « Je constate jour après jour avec joie à quel point l’ouverture du gouvernement est toujours au cœur des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes en 2016. Nous avons particulièrement hâte de reconnaître les défenseurs du droit à l’information qui se sont démarqués cette année  ».

Le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information a été lancé en 2011 par le Commissariat à l'information du Canada, en collaboration avec ses homologues des provinces et territoires. Il a été créé à la mémoire de M. John Grace (1927-2009), ancien commissaire à l'information du Canada, et de M. Marcel Pépin (1941-1999), président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec. Ces deux personnalités publiques ont contribué de façon considérable à l’élaboration et à la promotion des principes d’accès à l’information au Canada.

Les formulaires de mise en candidatures seront acceptés jusqu’au 4 novembre 2016. Pour de plus amples renseignements sur le processus de nomination, veuillez consulter le site Web du Commissariat à l'information du Canada.

-30-

 

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes d’information à :

Natalie Bartlett Hall
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Commissariat à l’information du Canada
Tél. : 819-994-1068
Courriel : natalie.hall@ci-oic.gc.ca