Les Canadiens soulignent la Semaine du droit à l'information

Gatineau, le 22 septembre 2014— Alors que l'intérêt pour tout ce qui touche à l'accès à l'information, au gouvernement ouvert et à la transparence au sein des institutions ne cesse de croître, les Canadiens s'apprêtent à souligner cette année les célébrations de la Semaine du droit à l'information. Plus événements et activités auront lieu partout au pays à compter du 22 septembre, et ce, jusqu'au 28 septembre, qui est la Journée internationale du droit à l'information.

La Semaine du droit à l'information vise à sensibiliser les citoyens à leur droit d'accéder à l'information détenue par les institutions gouvernementales. Elle met en évidence aussi les avantages d'un gouvernement transparent et accessible.

« Puisque nous célébrons la Semaine du droit à l'information, je tiens à souligner l'importance de ce droit », a déclaré Suzanne Legault, la commissaire à l'information du Canada. « Les Canadiens ne doivent pas le tenir pour acquis. Il revient et incombe à chacun d'entre nous de promouvoir la transparence et d'entretenir une culture d'ouverture au Canada. »

La Journée du droit à l'information a débuté à Sofia, Bulgarie, le 28 septembre 2002 lors d'une réunion internationale de défenseurs du droit à l'information. Les participants ont proposé qu'une journée soit consacrée à la promotion de l'accès à l'information dans le monde entier.

Pour en savoir davantage sur les activités, visitez le site Web du droit à l'information. Vous pouvez aussi suivre les activités entourant le droit à l'information qui sont organisées au Canada et ailleurs dans le monde, en allant sur le compte Twitter #JDAI2014 ou #RTKD2014 (en anglais).

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Natalie Hall
Gestionnaire, Communications et Relations médias
Commissariat à l'information
Tél. : 819-994-1068
Courriel : natalie.hall@ci-oic.gc.ca