Chief Audit Executive Annual Report

March 31, 2013

1. Introduction

This report of the Chief Audit Executive of the Office of the Information Commissioner (OIC) review the activities of the OIC’s internal audit function from April 1, 2012, to March 31, 2013. It fulfills the annual reporting requirement under section 6.6 of the Treasury Board Secretariat Directive on Internal Auditing in the Government of Canada.

2. Overview of OIC’s internal audit function

2.1 General

The internal audit function helps the OIC to accomplish its objectives by bringing a systematic and disciplined approach to assessing and improving the effectiveness of risk management, control and governance processes.

The work of the internal audit function focuses primarily on the provision of assurance and compliance services—that is, objective examinations of evidence for the purpose of providing an independent assessment of the soundness of risk management strategies and practices, management control frameworks and practices, and information used for decision making and reporting.

2.2 Changes to the internal audit function in 2012–2013

The 2012–2013 fiscal year was a year of change for the internal audit function at the OIC:

  • The OIC terminated, due to poor performance, its association with the firm that had been providing auditing services since 2011. In its place, the OIC hired two firms to complete various projects.
  • One of the members of the Audit Committee, John McCrae decided to step down at the end of his term. In February 2013, the OIC engaged Bernard Bougie to fill the vacancy.
  • The Secretary to the Audit Committee accepted a position with another organization. Since then, the Director General, Corporate Services, has been acting in this role.
  • To comply with the Treasury Board Policy on Evaluation, the OIC decided to combine its audit and evaluation functions. The Audit Committee Charter was amended to this effect. Two new policies, specific to the OIC, were also developed, one on auditing and the other on evaluation. The mandate of the Audit Committee is in the process of being expanded to include evaluation functions and its name has been changed to the Audit and Evaluation Committee as a result.

Despite these changes, the internal audit function was able to provide the Information Commissioner with information, advice and assurance on whether important management systems and processes, and administrative services are appropriately designed and effectively operating to comply with policies and guiding principles.

2.3 Independence

Given that the OIC is a small entity, the OIC’s Chief Financial Officer has played the role of Chief Audit Executive (CAE). Since this model compromised the independence and integrity of the internal audit function to some extent, the OIC put mitigation strategies in place, such as contracting out the conduct of its audit engagements and the annual update of its Risk-Based Audit Plan to audit professionals. Although this model was functional, the OIC was of the view it could still be improved on to put further distance between the CAE and OIC management, without filling the position full time. As a result, the OIC assigned the CAE responsibilities to one of the external members of the Audit and Evaluation Committee, Bernard Bougie, in February 2013. The CAE will be supported by the Director General, Corporate Services. However, since this model was only put in place in recent months, the OIC is still working out the operational details.

The Director General, Corporate Services, ensures auditors have access to all the OIC records, databases, workplaces and employees required to conduct their work. The auditors have a direct line to the Commissioner and the external members of the Audit and Evaluation Committee throughout the conduct of audits. Moreover, it is important to note that the Office of the Auditor General conducts an independent financial audit of the OIC each year, and presents the results to the Audit and Evaluation Committee.

2.4 Quality assurance

In conducting internal audits for the OIC, audit professionals are required to comply with the Internal Auditing Standards of the Government of Canada. Each internal audit report must include an attestation that the audit was conducted in accordance with these standards.

3. Performance and results

3.1 Human resources staffing audit

The Public Service Commission (PSC) conducted an audit to determine whether the OIC had an appropriate framework, and systems and practices in place to manage its appointment activities, and whether appointments and appointment processes complied with the terms of the Public Service Employment Act (PSEA). The audit covered the period from January 1, 2010, to August 31, 2011; the report was tabled in the fall of 2012. The PSC found that there were some areas in which the OIC was not in compliance or that otherwise required attention. The OIC immediately developed an action plan aimed at strengthening its efforts to safeguard the integrity of the staffing system. In addition, the Information Commissioner decided on March 23, 2012, to outsource all human resources functions to an external service provider—Public Works and Government Services Canada’s Shared Human Resources Services (SHRS). The full transfer of services occurred on April 10, 2012.

One of the activities in the action plan was to undertake, via the internal audit function, a follow-up audit. The contract was awarded to Samson & Associates in the winter of 2013. The objective of the follow-up was to determine whether the OIC had, since the PSC audit, implemented an appropriate framework, and practices and systems to manage its appointment activities and whether appointments complied with the PSEA, the Public Service Employment Regulations, the PSC Appointment Framework and other policies. The results of the follow-up audit were presented to the Audit and Evaluation Committee in May 2013. The President of the PSC attended the committee meeting and noted in her remarks her appreciation of the way the OIC responded to the audit and of management’s rapid development and implementation of the action plan. She also requested that the OIC share its experience for the benefit of other small organizations.

3.2 Office of the Auditor General audit

The OIC received an unmodified opinion from the Office of the Auditor General for 2011–2012. The audit report is available on the OIC website.

3.3 Review of internal controls

The OIC had tasked Samson & Associates in 2010 with documenting and carrying out a preliminary review of key financial processes in place from April 1, 2010, to September 30, 2010. The following significant processes and controls were documented: salary expenditures, purchase of goods and services and payment to suppliers, management of assets and inventories, and accounting period closing processes and controls. In 2012–2013, it became apparent that it was time to review and update all documentation related to human resources internal controls and processes in light of the OIC’s having outsourced its human resources function to SHRS and since that outsourcing had led to some changes in processes and control points.

The objective of this project was to validate the human resources internal controls that the OIC had already documented and to update these controls, as required, based on any new processes. In particular, the review looked at controls related to the input into the Human Resources Information System (used by the OIC only) and to the information OIC sends to SHRS for input into the Regional Pay System. This review was conducted to provide management with reasonable assurance that these controls were in place such that employees were paid according to the terms and conditions of employment, collective agreements, and Treasury Board and OIC policies. In addition, Samson reviewed controls related to approvals under sections 32, 33 and 34 of the Financial Administration Act throughout the pay administration cycle.

Samson found that even though the OIC had modified its human resources practices and control framework, including redefining roles and responsibilities of stakeholders, key controls related to the management of human resource functions are in place. It noted that only minor improvements are required and made a series of recommendations to further strengthen overall stewardship and accountability, and improve the effectiveness of the OIC’s human resources and pay administration processes. The recommendations took into account the OIC’s small size and the resulting difficulty of having a high level of segregation of duties, along with available resources and the transition to SHRS—to strengthen the effectiveness of the controls while ensuring that it is feasible to implement the proposed solutions.

3.4 Risk Based Audit and Evaluation Plan

The Risk-Based Audit and Evaluation Plan (RBAEP) for the OIC combines both the internal audit and evaluation plans for the next five years (2014 to 2018). The objective of the RBAEP is to allocate resources to the areas of most significant risk and priority to the OIC as well as to align with the requirements of Treasury Board policies on internal audit and evaluation.

The RBAEP further builds on the OIC’s 2010–2013 Risk-Based Audit Plan through the integration of evaluation projects in accordance with the Treasury Board Policy on Evaluation. The plan identifies resource requirements to ensure that requests from the Audit and Evaluation Committee and the Executive Committee can be allocated efficiently and in a timely manner. The RBAEP reconfirms the objective of allocating resources to those areas that represent the most significant organizational priorities and to ensure that internal audit and evaluation services will provide the greatest benefit to the OIC.

The audit and evaluation coverage proposed by the integrated RBAEP strives to achieve an effective balance between a number of requirements and considerations in the context of the budget constraint assumption on which the plan is based and allows for carrying out one or two projects per year. The five-year plan takes into account the necessary alignment with organizational risks and priorities. The RBAEP presupposes that additional funding will be allocated to support the evaluation of direct program spending.

3.5 Capacity and resource utilization

The internal capacity for the internal audit function amounted to .5 to .75 full-time equivalents over the course of the year. The main resources for the internal audit function were acquired under contract to professional auditors for both the conduct of the audit engagements and the update of the Risk-Based Audit Plan.

The OIC is working with other Agents of Parliament to find a better solution for internal audit. For example, the OIC and the Office of the Commissioner for Official Languages (OCOL) has begun sharing various documents, such as their respective audit charters, policies, RBAEPs.

4. The year ahead

In 2013–2014, the OIC will continue to implement its new model for the internal audit function, in particular having the responsibilities of the CAE carried out by an external member of the Audit and Evaluation Committee. It will also begin to implement the 2014–2013 RBAEP, including conducting an audit of its physical infrastructure security after it relocates its offices in late 2013. This will be the first opportunity for the OIC to engage outside audit services under a contract put in place by OCOL. Finally, the OIC will continue to share information with other Agents of Parliament on the subject of internal audit to build expertise and capacity among these offices.

Date modified:

Rapport annuel du dirigeant principal de la vérification

31 mars 2013

1. Introduction

Le présent rapport du dirigeant principal de la vérification du Commissariat à l’information (CI) passe en revue les activités de la fonction de vérification interne entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013. Il répond à l’exigence relative à la préparation d’un rapport annuel énoncée au point 6.6 de la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada du Secrétariat du Conseil du Trésor.

2. Survol de la fonction de vérification interne du CI

2.1 Aperçu général

La fonction de vérification interne permet au Commissariat de réaliser ses objectifs grâce à une méthode systématique et structurée d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

La fonction de vérification interne met avant tout l’accent sur la prestation de services d’assurance de la conformité, c’est à dire sur l’examen objectif des éléments probants dans le but de fournir une évaluation indépendante de la validité des stratégies et pratiques de gestion des risques, des cadres et pratiques de contrôle de la gestion et des renseignements utilisés pour la prise de décisions et l’établissement de rapports.

2.2 Changements dans la fonction de vérification interne en 2012-2013

L’exercice 2012 2013 a été une année de changements pour la fonction de vérification interne au CI :

  • En raison d’un rendement insatisfaisant, le CI a mis fin à son association avec l’entreprise qui lui fournissait des services de vérification depuis 2011. En lieu et place, le CI a retenu les services de deux entreprises pour mener à terme divers projets.
  • L’un des membres du Comité de vérification, John McCrae, a décidé de quitter ses fonctions à la fin de son mandat. En février 2013, le CI a embauché Bernard Bougie pour combler le poste vacant.
  • Le secrétaire du Comité de vérification a accepté un poste dans un autre organisme. Depuis, le directrice générale de la Gestion intégrée assume ce rôle par intérim.
  • Pour se conformer à la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor, le CI a décidé de combiner ses fonctions de vérification et d’évaluation. La charte du Comité de vérification a été modifiée à cet effet. Deux nouvelles politiques, propres au CI, ont également été élaborées : l’une sur la vérification et l’autre sur l’évaluation. Le CI est en train d’élargir le mandat du Comité de vérification pour inclure les fonctions d’évaluation et, par conséquent, ce comité a été renommé Comité de vérification et d’évaluation.

Malgré ces changements, la fonction de vérification interne a pu fournir à la Commissaire à l’information des renseignements, des avis et une assurance lui permettant de déterminer si les importants services administratifs et processus et systèmes de gestion du Commissariat sont conçus de façon appropriée et fonctionnent efficacement, conformément aux politiques et aux principes directeurs.

2.3 Indépendance

Comme le Commissariat est un petit organisme, la dirigeante principale des finances du CI a joué le rôle de dirigeante principale de la vérification (DPV). Étant donné que ce modèle compromettait dans une certaine mesure l’indépendance et l’intégrité de la fonction de vérification interne, le CI a mis en place des stratégies d’atténuation, par exemple en accordant en sous traitance la conduite de ses missions de vérification et la mise à jour annuelle de son Plan de vérification axé sur les risques à des professionnels de la vérification. Ce modèle fonctionnait bien, mais le CI estimait qu’il pouvait encore l’améliorer en établissant une plus grande distance entre la DPV et la direction du Commissariat, sans créer un poste à plein temps. Par conséquent, le Commissariat a confié les responsabilités de la DPV à l’un des membres externes du Comité de vérification et d’évaluation, Bernard Bougie, en février 2013. Le DPV sera appuyé par la directrice générale des Services intégrés. Cependant, comme ce modèle n’est en place que depuis quelques mois, le CI travaille encore à mettre au point les détails opérationnels.

La directrice générale de la Gestion intégrée veille à ce que les vérificateurs aient accès à tous les documents, bases de données, lieux de travail et employés du Commissariat dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Les vérificateurs ont un lien direct avec la Commissaire et les membres externes du Comité de vérification et d’évaluation pendant la réalisation des vérifications. Par ailleurs, il est important de signaler que le Bureau du vérificateur général effectue chaque année une vérification financière indépendante du CI et qu’il en présente les résultats au Comité de vérification et d’évaluation.

2.4 Assurance de la qualité

Durant la conduite des vérifications internes du Commissariat, les professionnels de la vérification sont tenus de se conformer aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Chaque rapport de vérification interne doit inclure une attestation que la vérification a été effectuée conformément à ces normes.

3. Rendement et résultats

3.1 Vérification de la dotation des Ressources humaines

La Commission de la fonction publique (CFP) a effectué une vérification pour déterminer si, d’une part, le CI avait un cadre, des pratiques et des systèmes adéquats en place pour gérer ses activités de nomination et si, d’autre part, les nominations et les processus de nomination du CI étaient conformes aux prescriptions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). La vérification portait sur la période du 1er janvier 2010 au 31 août 2011; le rapport a été déposé à l’automne 2012. La CFP a constaté que certains aspects n’étaient pas conformes ou devaient être portés à l’attention des intéressés. Le CI a immédiatement élaboré un plan d’action visant à intensifier ses efforts pour protéger l’intégrité du système de dotation. En outre, la Commissaire à l’information a décidé, le 23 mars 2012, de confier l’ensemble des fonctions de RH en sous traitance à un fournisseur de services externes, soit Services partagés en ressources humaines (SPRH), une composante de Travaux publics et Services gouvernementaux. Le transfert de tous les services a eu lieu le 10 avril 2012.

L’une des activités prévue dans le plan d’action consistait à entreprendre, par le biais de la fonction de vérification interne, une vérification de suivi. Le contrat a été adjugé à Samson et associés à l’hiver 2013. Le suivi avait pour but de déterminer si le CI avait mis en place, depuis la vérification menée par la CFP, un cadre, des pratiques et des systèmes adéquats pour gérer ses activités de nomination et si les nominations étaient conformes à la LEFP, au Règlement sur l’emploi dans la fonction publique, au Cadre de nomination de la CFP et aux autres politiques. Les résultats de la vérification de suivi ont été présentés au Comité de vérification et d’évaluation en mai 2013. La présidente de la CFP a assisté à la réunion du Comité, et elle a noté dans ses observations qu’elle appréciait la façon dont le CI avait réagi à la vérification et le fait que la direction avait élaboré et mis en œuvre sans tarder un plan d’action. Elle a également demandé que le CI fasse part de son expérience dans l’intérêt des autres petits organismes.

3.2 Vérification du Bureau du vérificateur général

Le CI a reçu une opinion non modifiée de la part du Bureau du vérificateur général pour 2011 2012. On peut consulter le rapport de vérification sur le site Web du CI.

3.3 Examen des contrôles internes

En 2010, le CI a confié à Samson et associés la tâche de documenter les principaux processus financiers qui étaient en place du 1er avril 2010 au 30 septembre 2010 et d’en faire un examen préliminaire. Ces procédures et contrôles importants ont été documentés : dépenses salariales, achats de biens et services et paiements aux fournisseurs, gestion des actifs et des stocks, processus et contrôles liés à la fermeture de la période comptable. En 2012 2013, il est apparu qu’il était temps de revoir et de mettre à jour tous les documents portant sur les contrôles internes en matière de ressources humaines et les processus connexes puisque le CI avait confié sa fonction de gestion des ressources humaines à SPRH et que la sous traitance avait entraîné certains changements quant aux processus et aux points de contrôle.

Ce projet visait à valider les contrôles internes en matière de ressources humaines que le CI avait déjà documentés et à mettre à jour ces contrôles, au besoin, en tenant compte des nouveaux processus. L’examen portait notamment sur les contrôles relatifs à l’entrée de données dans le Système d’information sur les ressources humaines (utilisé seulement par le CI) et sur les renseignements que le CI transmet aux SPRH pour qu’ils soient entrés dans le Système régional de paye. Cet examen a été mené pour fournir à la direction une assurance raisonnable de l’existence de contrôles permettant de garantir que les employés sont rémunérés conformément à leurs conditions d’emploi, aux conventions collectives et aux politiques du SCT et du CI. De plus, Samson a examiné les contrôles relatifs aux approbations nécessaires en vertu des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques tout au long du cycle d’administration de la paye.

Samson a constaté que, même si le CI avait modifié ses pratiques et son cadre de contrôle en matière de ressources humaines, notamment en redéfinissant les rôles et les responsabilités des intervenants, les principaux contrôles relatifs à la gestion des fonctions des ressources humaines sont en place. La firme a noté que seules quelques améliorations mineures s’imposaient et a formulé une série de recommandations pour renforcer davantage la gérance et la reddition de comptes et améliorer l’efficacité des processus du CI en matière de ressources humaines et d’administration de la paye. Les recommandations tenaient compte de la petite taille du CI et de la difficulté qui s’ensuit d’atteindre un niveau élevé de séparation des tâches, de même que des ressources disponibles et de la transition vers les SPRH. Elles visaient en outre à renforcer l’efficacité des contrôles tout en faisant en sorte qu’il soit possible de mettre en œuvre les solutions proposées.

3.4 Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques

Le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques (PVEAR) du CI combine les plans d’évaluation et de vérification interne pour les cinq prochains exercices (2014 à 2018). Le PVEAR a pour objectif d’affecter les ressources aux secteurs qui présentent les risques les plus importants et qui sont prioritaires pour le CI, et aussi de satisfaire aux exigences des politiques du Conseil du Trésor sur la vérification interne et l’évaluation.

Par ailleurs, le PVEAR met à profit le Plan de vérification axé sur les risques 2010 2013 du CI en intégrant les projets d’évaluation conformément à la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor. Le plan indique les ressources nécessaires pour que l’on puisse répondre de manière efficace et en temps opportun aux demandes du Comité de vérification et d’évaluation et du Comité exécutif. Le PVEAR reconfirme l’objectif d’allouer les ressources aux secteurs qui représentent les priorités les plus importantes pour l’organisation et de veiller à ce que les services de vérification interne et d’évaluation procurent les plus grands avantages au CI.

La portée de la vérification et de l’évaluation proposée par le PVEAR intégré vise à atteindre un bon équilibre entre diverses exigences et considérations dans le contexte des hypothèses sur les contraintes budgétaires, sur lesquelles se fonde le plan, et prévoit la réalisation d’un ou deux projets par année. Le plan quinquennal tient compte de l’harmonisation nécessaire avec les risques et les priorités de l’organisation. Le PVEAR présuppose que des fonds supplémentaires seront octroyés pour financer l’évaluation des dépenses de programme directes.

3.5 Capacité et utilisation des ressources

La capacité interne de la fonction de vérification interne a atteint entre 0,5 et 0,75 équivalent temps plein au cours de l’année. Des professionnels de la vérification ont fourni, en sous traitance, les principales ressources de la fonction interne de vérification pour la conduite des missions de vérification et la mise à jour du Plan de vérification axé sur les risques.

Le CI collabore avec d’autres agents du Parlement pour trouver une meilleure solution en ce qui concerne la vérification interne. Par exemple, le CI et le Commissariat aux langues officielles (CLO) ont commencé à partager divers documents, comme leurs chartes de vérification, politiques et PVEAR respectifs.

4. L’année qui vient

En 2013 2014, le CI continuera de mettre en place son nouveau modèle pour la fonction de vérification interne, notamment en confiant les responsabilités du DPV à un membre externe du Comité de vérification et d’évaluation. Il commencera également à mettre en œuvre le PVEAR 2013 2014, ce qui comprend une vérification de la sécurité de l’infrastructure matérielle après son déménagement à la fin de 2013. Pour le CI, ce sera la première occasion de confier les services de vérification à des professionnels de l’extérieur dans le cadre d’un contrat établi par le CLO. Enfin, le CI continuera de partager avec les autres agents du Parlement de l’information sur la question de la vérification interne pour que les organisations concernées puissent acquérir expertise et compétence.