5. Ensuring operational integrity and corporate support for investigations

Our ongoing efforts to ensure sound governance and stewardship of our limited resources have proven particularly valuable as we face a significant decrease in our budget. Nonetheless, we have maintained a solid foundation for our core business—investigating complaints and providing exemplary service to complainants.

Resources

As with most other federal organizations, we are in the process of absorbing successive and significant budget reductions and pressures—in our case, equalling nearly 11 percent of our Main Estimates by 2014–2015. This is putting us at the limit of our financial and organizational flexibility, with our staff complement having been reduced from 106 to 93 full-time equivalents.

These reductions are significantly limiting our ability to deal with the demands of our current inventory of complaints and to meet various corporate obligations. Any unexpected event that would impact our workload (a large increase in complaints or litigation, for example) would create significant pressures on the organization and put our ability to uphold Canadians’ democratic right of access to information at risk. Despite our ongoing improvement in turnaround times for complaint investigations and closing slightly more complaints than we received, our pursuit of exemplary service to Canadians requires us to continue to perform at the highest levels. While we will continue to make process improvements and ensure our staff are as productive as possible, any significant advances we might achieve in the future, such as to assign all complaints promptly and continue to reduce our turnaround times for investigations, would only be possible with an influx of resources, particularly funds to hire new investigators.

Exceptional workplace

Under the auspices of a new integrated human resources plan, to be launched in 2013–2014, we continue to emphasize the importance of a strong and healthy workplace as key to our achieving excellence in our work. For example, we appointed champions for a wide range of issues in 2012–2013—managers who are the point people for employee concerns and input on workplace matters, such as values and ethics, official languages and diversity.

As part of our talent management program, we are vigorously pursuing performance management and evaluation to ensure all our staff can reach their full potential. At the same time, we are supporting their work with a variety of training programs—not only specific to our investigative mandate but also to underline our corporate mission and values, and promote leadership among employees.

Our move to Shared Services in April 2012 has resulted in significant improvement in the delivery of human resources services to the organization. We also worked with that group throughout the year to implement the follow-up actions we took as a result of a Public Service Commission audit of our staffing practices.

Finally, we reviewed how we provide information to Shared Services and how we apply key provisions of the Financial Administration Act, to ensure our internal controls are consistent and effective.

Information management/information technology

In 2012–2013—year four of our five-year IM/IT strategy—we upgraded many infrastructure components and introduced a wide range of new information management tools.

For example, we launched the new mobile secure remote access system and the secure file transfer system. We also completed the prototype for the new legal case management system, which increases interoperability with our existing investigations case management system. New record-keeping tools, business rules and training are helping ensure our staff can provide exemplary service to Canadians, particularly answering access to information requests promptly, completely and accurately.

Finally, we continued to modernize our website to increase accessibility, usability and interoperability. In early 2013, we also launched a new accessible mobile version of the site.

Access to information and privacy

For information on our access to information and privacy activities in 2012–2013, consult our annual reports to Parliament on these topics. Appendix A contains the annual report of the Information Commissioner ad hoc, who investigates complaints against us, since we may not investigate ourselves.

5. Assurer l’intégrité opérationnelle et un soutien administratif aux enquêtes

Les efforts constants du Commissariat visant à soutenir une gouvernance et une intendance solides à l’égard de ses ressources limitées se sont avérés particulièrement utiles étant donné que le budget du Commissariat a diminué de façon considérable. Néanmoins, le Commissariat a maintenu une base solide en ce qui a trait à ses activités fondamentales, c’est-à-dire enquêter sur les plaintes et offrir un service exemplaire aux plaignants.

Ressources

Comme la plupart des autres organismes fédéraux, le Commissariat fait l’objet de réductions et de pressions budgétaires successives et importantes; dans son cas, ces compressions représentent presque 11% de son budget principal des dépenses d’ici 2014-2015. Le Commissariat en est donc à la limite de sa flexibilité financière et organisationnelle compte tenu de la réduction de son effectif, qui est passé de 106 à 93 équivalents temps plein.

Ces réductions limitent de façon importante la capacité du Commissariat de gérer les demandes de son inventaire actuel de plaintes et à donner suite à ses diverses obligations organisationnelles. Tout événement imprévu qui aurait une incidence sur sa charge de travail (par exemple une augmentation notable des plaintes ou des litiges) créerait des pressions considérables sur l’organisation et pourrait compromettre la capacité du Commissariat de faire respecter le droit démocratique d’accès à l’information des Canadiens. Bien que le Commissariat continue d’améliorer les délais de règlement des enquêtes sur les plaintes et que le nombre de dossiers fermés ait légèrement dépassé le nombre de plaintes reçues, l’objectif consistant à offrir un service exemplaire aux Canadiens oblige le Commissariat à maintenir un niveau de rendement très élevé. Malgré le fait qu’il continue d’améliorer les processus et de faire en sorte que son personnel soit aussi productif que possible, la réalisation de progrès futurs, tels que l’attribution rapide de toutes les plaintes et la réduction continue des délais d’exécution des enquêtes, ne sera possible qu’avec une augmentation des ressources, particulièrement en ce qui concerne les fonds destinés à l’embauche de nouveaux enquêteurs.

Milieu de travail exceptionnel

En s’apppuyant sur un nouveau plan intégré des ressources humaines, qui sera lancé en 2013-2014, le Commissariat continuera de mettre l’accent sur l’importance d’un milieu de travail sain et solide, un élément essentiel à l’excellence de ses activités. Par exemple, en 2012-2013, le Commissariat a nommé des champions affectés à un large éventail de problèmes. Il s’agit de gestionnaires qui agissent à titre de personnes-ressources en répondant aux préoccupations des employés et en fournissant des renseignements sur les questions portant sur le milieu de travail, telles que les valeurs et l’éthique, les langues officielles et la diversité.

Dans le cadre de son programme de gestion des talents, le Commissariat veille rigoureusement à la gestion et à l’évaluation du rendement pour s’assurer que tous les membres du personnel peuvent réaliser leur plein potentiel. Parallèlement, il soutient leur travail au moyen de divers programmes de formation, et ce, non seulement pour respecter les particularités de son mandat d’enquête, mais également pour mettre à l’avant-plan sa mission et ses valeurs organisationnelles et pour promouvoir le leadership parmi les employés.

Le passage du Commissariat aux Services partagés en avril 2012 a donné lieu à une amélioration significative de la prestation de services de ressources humaines au sein de l’organisation. Le Commissariat a également collaboré avec ce groupe tout au long de l’année pour mettre en œuvre des mesures de suivi qu’il a prises à la suite d’une vérification par la Commission de la fonction publique des pratiques de dotation en personnel du Commissariat.

Finalement, le Commissariat a étudié la manière dont il communique les renseignements aux Services partagés ainsi que la façon dont il applique les principales dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques, et ce, afin de s’assurer de l’efficacité et de l’uniformité de ses contrôles internes.

Gestion de l’information/technologie de l’information

En 2012-2013, soit la quatrième année de sa stratégie de GI/TI, échelonnée sur cinq ans, le Commissariat a mis à niveau de nombreuses infrastructures liées aux composantes de ses systèmes et introduit une vaste gamme de nouveaux outils de gestion de l’information.

Par exemple, le Commissariat a lancé le nouveau système mobile sécurisé d’accès à distance ainsi que le système sécurisé de transfert de fichiers. Il a également conçu le prototype du nouveau système de gestion des dossiers des services juridiques, qui augmente l’interopérabilité avec le système actuel de gestion des dossiers d’enquête. Les nouveaux outils de tenue de dossiers ainsi que les nouvelles activités de formation et les nouvelles règles administratives aident le Commissariat à s’assurer que les membres du personnel sont en mesure d’offrir un service exemplaire aux Canadiens, notamment pour ce qui est de répondre aux demandes d’information de façon rapide, complète et exacte.

Enfin, le Commissariat a continué de moderniser son site Web afin d’en augmenter l’accessibilité, la convivialité et l’interopérabilité. Au début de l’année 2013, il a également lancé une nouvelle version du site adaptée aux appareils mobiles.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Pour obtenir des renseignements sur les activités du Commissariat en 2012-2013 relativement à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, prière de consulter ses rapports annuels soumis au Parlement à propos de ces sujets. L’annexe A comprend le rapport annuel du commissaire à l’information ad hoc, qui enquête sur les plaintes déposées contre le Commissariat à l’information du Canada, puisque le Commissariat ne peut mener l’enquête lui-même.