Message from the Commissioner

Suzanne Legault

This time last year, I sounded a note of mild optimism in my annual report. For the first time in a decade, federal institutions were providing more timely responses to access to information requests—a slight but perceptible improvement.

That progress was short-lived, however. As I release my latest annual report, there are unmistakable signs of significant deterioration in the federal access system. In fact, I saw numerous instances over the year of institutions’ failing to meet their most basic obligations under the Access to Information Act.

One organization was so understaffed it could not acknowledge access requests until months after receiving them, and even then could not say when it would be able to provide a response. Another took an extension of more than three years for responding to an access request. Others failed to live up to commitment dates my office had negotiated for providing records to requesters on files that were already considerably overdue. Still others did not retrieve and analyze records before telling requesters they could not have access to them.

A common refrain was that budgetary restraint is having a direct and adverse impact on the service institutions provide requesters.

Developments such as these have led to a significant increase in the number of complaints to my office. Complaints were up by nine percent in 2012–2013 and jumped by a staggering 50 percent in the first quarter of the new year alone. More troublesome, administrative complaints—clear indicators of basic failings on the part of institutions—are climbing, reversing a three-year downward trend.

My office also continues to deal with the ramifications of new institution-specific exemptions that became part of access law under the Federal Accountability Act. In addition, investigations were hampered by the disappearance or amalgamation of institutions, without there being any clear guidance on how or where their records were to be dispersed or preserved.

All together, these circumstances tell me in no uncertain terms that the integrity of the federal access to information program is at serious risk.

Statistics show that Canadians are increasingly demanding accountability from their government by filing more and more access requests each year. Consequently, it is imperative that the problems in the system be fixed, and fixed promptly and substantively. “It is not enough that we do our best,” as Winston Churchill noted. “Sometimes we have to do what is required.”

What is required is leadership, most notably on the part of the government and the individual institutions that respond to access requests.

Ministers and officials at the highest levels must regularly and vigorously promote the intent and spirit of the Access to Information Act, to foster a culture of openness in their organizations and to communicate the importance of meeting their obligations under the law.

To be truly effective, however, leadership must translate into concrete action.

The present circumstances demand the allocation of sufficient resources for the access function at institutions and adequate parliamentary appropriations for my office to carry out its investigative work.

The legislation that guides access to information at the federal level must be modernized to reflect technological and legislative advances that have taken place since the Act was drafted 30 years ago. Administrative fixes, while suitable for addressing some concerns, are insufficient to effectively deal with the pressing problems in the legislation. Countless calls for reform have gone unheeded by successive governments. That track record of inaction must cease, given the perilous state of the access system.

There is also a role for Canadians to play. They must speak out about the need for a properly functioning access system and their quasi-constitutional right to information about the decisions the government is making on their behalf.

At this juncture, it is my view that the government has no choice but to listen to those demands. The Access to Information Act is the law of the land. Respecting it is the government’s legal obligation.

Moreover, access to information is fundamental to Canada’s system of government, a key tool that facilitates citizen engagement with the public policy process. When the access system falters, not only is Canadians’ participation in government thwarted but ultimately, the health of Canadian democracy is at stake.

Message de la commissaire à l’information

Suzanne Legault

À la même période l’an dernier, mon rapport annuel dénotait un certain optimisme. Pour la première fois en 10 ans, les institutions fédérales communiquaient plus rapidement des réponses aux demandes d’accès à l’information, ce qui constituait une amélioration légère mais perceptible.

Toutefois, ce progrès a été de courte durée. Alors que je publie mon dernier rapport annuel, il y a des signes indéniables de détérioration importante du système fédéral d’accès à l’information. En fait, en 2012-2013, j’ai constaté à de nombreuses reprises que des institutions fédérales manquaient à leurs obligations les plus fondamentales en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Un des organismes en cause manquait tellement de personnel qu’il ne pouvait accuser réception des demandes d’accès à l’information que des mois après les avoir reçues, et ne pouvait même pas indiquer quand il serait en mesure d’y donner suite. Un autre organisme a eu recours à une prorogation de plus de trois ans pour répondre à une demande d’accès à l’information. D’autres institutions fédérales n’ont pas réussi à respecter les dates d’engagement que mon bureau avait négociées avec celles-ci en vue de communiquer à des demandeurs des documents ayant trait à des dossiers dont le traitement accusait déjà un important retard. Aussi, certaines autres institutions n’ont pas récupéré et analysé les documents visés avant d’informer les demandeurs qu’ils ne pouvaient pas y avoir accès.

On prétextait habituellement que le resserrement budgétaire avait un effet direct et négatif sur les services que les institutions étaient en mesure d’offrir aux demandeurs.

De tels événements ont donné lieu à une augmentation considérable du nombre de plaintes reçues à mon bureau. Les plaintes ont augmenté de 9 % en 2012-2013 et ont fait un bond stupéfiant de 50 % au cours du premier trimestre de l’exercice financier 2013-2014. De surcroît, les plaintes administratives, qui sont clairement des indicateurs de manquements de base de la part des institutions fédérales, continuent d’augmenter, ce qui inverse une tendance à la baisse qui durait depuis trois ans.

Mon bureau continue également de prendre la pleine mesure des ramifications des nouvelles exemptions s’appliquant en propre à certaines institutions fédérales qui sont maintenant assujetties à la Loi sur l’accès à l’information en vertu de la Loi fédérale sur la responsabilité. En outre, la disparition et la fusion de plusieurs institutions ont nui aux enquêtes du Commissariat, puisqu’il était alors impossible de savoir avec précision comment et où les documents de ces institutions seraient dispersés ou préservés.

Pris dans leur ensemble, tous ces éléments m’indiquent clairement que l’intégrité du programme fédéral d’accès à l’information est grandement menacée.

Les statistiques montrent que les Canadiens exigent de plus en plus que leur gouvernement rende des comptes, car ils déposent un nombre sans cesse croissant de demandes d’accès à l’information chaque année. Par conséquent, il est impératif que les problèmes du système soient réglés, et ce, de manière adéquate et rapide. Comme l’a déclaré Winston Churchill : « Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. »

Ce qui est nécessaire c’est le leadership, surtout de la part du gouvernement et de chacune des institutions fédérales qui doivent répondre aux demandes d’accès à l’information.

Les ministres et les fonctionnaires de la haute direction doivent promouvoir fréquemment et avec vigueur l’intention et l’esprit de la Loi sur l’accès à l’information, encourager une culture d’ouverture au sein des institutions dont ils ont la charge et insister sur l’importance de s’acquitter de leurs obligations en vertu de la Loi.

Toutefois, pour être vraiment efficace, le leadership doit se traduire en gestes concrets.

Les circonstances actuelles exigent l’affectation de ressources suffisantes pour la fonction d’accès aux institutions, et de crédits parlementaires adéquats pour mon bureau afin qu’il puisse effectuer son travail d’enquête.

Les lois qui guident l’accès à l’information à l’échelon de l’administration fédérale doivent être modernisées afin de refléter les progrès technologiques et législatifs qui ont été réalisés depuis la rédaction de la loi, il y a 30 ans. Les modifications administratives, bien qu’elles conviennent pour donner suite à certaines préoccupations, ne suffisent pas pour apporter une solution efficace aux problèmes urgents découlant des dispositions législatives. D’innombrables demandes de réforme ont été ignorées par plusieurs gouvernements tour à tour. Il faut mettre un terme à toutes ces années d’inaction, compte tenu de l’état précaire du système d’accès à l’information.

Les Canadiens ont également un rôle à jouer à cet égard. Ils doivent parler franchement de la nécessité d’avoir un système d’accès à l’information qui fonctionne correctement et de leur droit quasi constitutionnel à l’information concernant les décisions que le gouvernement prend en leur nom.

À l’heure actuelle, je suis d’avis que le gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille à ces demandes. La Loi sur l’accès à l’information constitue la loi du pays. Par conséquent, le gouvernement a l’obligation juridique de la respecter.

De plus, l’accès à l’information est essentiel pour le système de gouvernement du Canada, puisqu’il s’agit d’un outil de premier plan qui facilite l’engagement des citoyens envers le processus en matière de politique publique. Lorsque le système d’accès à l’information vacille, non seulement la participation des Canadiens au gouvernement est contrecarrée, mais au bout du compte, la santé de la démocratie canadienne est en jeu.