Action Plan to address the PSC Audit Recommendations and Findings

Introduction  

The Public Service Commission (PSC) conducted an audit of the Office of the Information Commissioner to determine whether it had an appropriate framework, systems and practices in place to manage its appointment activities and whether appointments and appointment processes complied with the Public Service Employment Act (PSEA).  As part of this audit which covered the period from January 1, 2010 and August 31, 2011 the PSC found that there were some areas where the Office of the Information Commissioner (OIC) was not in compliance or required attention. 
 
The current Commissioner was appointed June 30, 2010. Since her appointment in June 2010, Suzanne Legault has always had full delegated authority.

The HR Director reported directly to the Information Commissioner and was responsible for giving strategic and operational advice and guidance on all HR matters.  On April 1st, 2011 the HR function was transferred under the responsibility of the DG, Corporate Services.  The DG of Corporate Services was mandated to oversee the HR function as well as assess the health of the HR regime within the organization and make recommendations to the Information Commissioner.  The first priority was to review the compensation function which was one of several areas of concern for the Commissioner.

In the summer of 2011, the PSC advised the OIC that they would be conducting a staffing audit.  The OIC welcomed this audit as it would provide an excellent baseline in assessing the health of the staffing regime.  The OIC offered its full support and collaboration to the PSC audit team.

As a result of ongoing discussions with the PSC auditors in the fall of 2011, the OICimplemented a number of actions to improve its practices, including the revision of the staffing checklists to ensure that staffing files are fully documented; the participation of an HR representative in all selection boards; the review of all staffing actions by an independent third party prior to any appointment; the review of the Policy for non-advertised processes; the introduction of the signature of the delegated financial authority on the EPAR as well as ensuring the application of the Wylie decision.

The discussions with the PSC prompted the DG, Corporate Services to pursue different options for the HR Directorate as there were significant indicators of the lack of internal capacity for the HR resources to remain current with the policies and changes occurring in the HR sphere.  As a result, discussions commenced with representatives from PWGSC – Shared Human Resources Services in November 2011 for the provision of some HR services, including the possibility of monitoring the staffing files.

On March 8, 2012, the PSC communicated their audit findings of the 20 appointments that were under review.  Immediate action was taken by the OIC to further safeguard the integrity of the staffing system. These included:  restriction of staffing authorities to the Assistant Information Commissioner and DG, Corporate Services only; review of all staffing actions by an independent third party prior to any appointment being made; mandatory staffing training for managers on March 15-16, 2012 and coaching of HR Advisors by an external consultant.

In addition, the Information Commissioner made the decision on March 23, 2012, to outsource all of the HR functions to an external service provider - PWGSC-Shared HR Services.  The full transfer of services occurred on April 10, 2012.

The above mentioned actions and the speed at which they were implemented, demonstrate the OIC’s commitment to improving the health of the staffing system and our commitment to successfully implement the PSC’s recommendations.

This action plan presents strategies chosen to address PSC’s audit recommendations and findings, timeframe for implementation and indicators that will be used to identify successful implementation. The DG, Corporate Services has been identified as the Office of Primary Interest andwill be responsible for implementing these recommendations from an operational perspective. 

The DG, Corporate Services and the Team Leader, Shared HR Services will be responsible to monitor the progress of this action plan.  A status report will be provided to the Information Commissioner on a semi-annual basis and will be communicated yearly to the PSC as part of the regular Departmental Staffing Accountability Report (DSAR) as well as to the OIC Audit Committee.

Before the end of the fiscal year 2012-2013, an internal audit on the framework, systems and practices in place to manage all of its HR activities will be mandated by the Information Commissioner. Results will be presented and discussed at the Audit Committee. The President of the PSC will be invited to attend this meeting in her capacity of guardian of the integrity of staffing system of the Public Service.

PSC Recommendations

PSC Audit Recommendation 1: 

The deputy head of the Office of the Information Commissioner of Canada should ensure that sub-delegated manager take an active role in the appointment process and ensure that sufficient documentation supports key decision points and activities with demonstrating, both for advertised and non advertised processes, that the core and guiding values have been respected.

PSC Audit Recommendation 2: 

The deputy head of the Office of the Information Commissioner of Canada should establish and implement an effective monitoring framework for staffing that provide accurate, reliable, timely and complete information on appointments and should ensure clear understanding of related roles, responsibilities and accountabilities for all stakeholders to allow management to take appropriate actions as required.

PSC Audit Recommendation 3: 

The deputy head of the Office of the Information Commissioner of Canada should ensure that organizational requirements for sound support by human resources, as included in the sub-delegation instrument, is established, notably by providing approved and compliant staffing policy and guidance, including the implementation of an effective process for non-advertised processes, to achieve conformity with the Appointment Framework.

PSC Audit Recommendation 4: 

The deputy head of the Office of the Information Commissioner of Canada should ensure Human Resources Advisors complete priority clearance request when needed, and ensure that the request contains accurate and complete information.

Office of the Information Commissioner Action Plan

STRATEGIES / ACTIONS OPI TIMEFRAME INDICATORS
1.1 Proper management of sub-delegation.
  • Review and update the Instrument of Human Resources (HR) Delegation.
OIC April 2012 The Instrument of Delegation was updated and signed by the Commissioner as of April 4, 2012. For the moment, only the Commissioner, Assistant Commissioner and the DG, Corporate Services have delegated and sub-delegated authorities. The Information Commissioner will sub-delegate the OIC managers once she is satisfied that the staffing practices and decisions are aligned with the PSEA and the core guiding values.
Revise the Instrument of HR Delegation. Ensure proper management of the list of sub-delegated managers and that they meet the essentials for staffing sub-delegation by the Commissioner. SHRS - OIC Summer 2012

Ongoing
SHRS will maintain a client binder in which it keeps a record of all sub-delegated managers for the organization and their credentials with regards to the requirements for sub-delegation as determined by the Commissioner.
1.2 Enforce roles, responsibilities and accountability of sub-delegated managers.
  • Stakeholders are consulted (Directors, bargaining agents, employees) regarding the revised sub-delegated instrument.
OIC - SHRS Summer

September
Revised instrument will be sent out for consultation. During the NLMCC, the updated Sub-Delegation Instrument will be discussed.
Information sessions with sub-delegated managers are held to ensure common understanding and its application. OIC SHRS - OIC March 2012

September 2012
A staffing information session was provided to 19 managers of the OIC on March 15 and 16 which discussed the appointment framework and appointment values. The session was provided by the OIC’s HR. This session was delivered by a third party who also delivers the P901 for the Canada School of the Public Service. A mandatory staffing information session will be provided by SHRS to all managers involved in the staffing process. This session is intended to clarify roles, responsibilities and accountabilities related to staffing actions. Information from observations on monthly trends will be used to establish a format for the training.
  • Executive Performance Management Agreements will include a Corporate Commitment – management excellence
OIC - OIC June 2012 OIC will incorporate a Corporate Commitment in the 2012-13 executive performance agreement. The performance indicators will be linked to the staffing values and compliance with GOC and departmental policies and guidelines.
2.1 Appointment Framework and monitoring of Staffing Actions.
  • Monitoring tools (i.e. monitoring checklist, active monitoring framework report, etc.) are developed.
SHRS - OIC July 2012 SHRS will provide a monitoring function which includes: a monitoring implementation plan, random file reviews, monitoring of all high risk appointment files and progress reports. The monitoring function will be provided by a different section than the one providing staffing services to the OIC. The report will be presented to the Senior Management Team of the OIC. If issues are identified the DG, Corporate Services will address them with the Director SHRS. An internal audit on the framework, systems and practices in place to manage all of its HR activities will be mandated by the Information Commissioner. Results will be presented and discussed at the Audit Committee. The President of the PSC will be invited to attend this meeting in her capacity of guardian of the integrity of staffing system of the Public Service.
  • All staffing processes are discussed at the monthly Executive Committee meeting attended by the SHRS lead advisor for the OIC.
OIC Ongoing Executive Committee meetings have a standing item of HR on their agenda. This allows for the discussion of any issues and HR related trends/issues including staffing. The lead SHRS advisor responsible for the OIC will provide updates on all staffing actions and will identify any trends or deficiencies encountered. The OIC audit committee also conducts an annual review of the health of HR.
  • Conduct operational quality control of staffing files, Quality Assurance Program (QAP).
SHRS - OIC Ongoing SHRS has an ongoing Quality Assurance Program (QAP) as a first step in the review and control process for each staffing file. As a second step to ensure staffing actions meet all requirements, a peer review process is also in place for an in-depth and strategic review mechanism. Any issues or concerns flagged will be brought to the attention of the DG, Corporate Services, who will inform the Senior Management Team. Issues will also be addressed with the Director, SHRS.
  • The Staffing Monitoring and Accountability Framework (SMAF) established by the PSC is adhered to.
SHRS - OIC Ongoing The OIC is following the SMAF as set forth by the PSC and will report on it through the DSAR. As service provider, SHRS will ensure that the organization meets the SMAF requirements through its challenge function and when providing advice.
  • Through the monitoring function, SHRS provides reports to senior management identifying its results and findings. The reports will be provided on a semi-annual basis.
SHRS - OIC November 2012

April 2013
Monitoring report will be presented to the Senior Management Team on a semi-annual basis. The analysis will include progress made in improving the health of the staffing regime, identify trends and provide recommendations, if required.
  • Mandatory requirements and potential risks are identified and presented to OIC management.
SHRS - OIC Ongoing Potential risks are immediately flagged to the DG, Corporate Services. Peer monitoring/review of each file will also act as a mechanism to ensure all risks have been identified and presented to DG, Corporate Services.
3.1 Update policies to reflect the requirements of the PSC’s appointment framework policies.
  • Conduct reviews of policies and update them to reflect requirements as identified by the PSC appointment framework policies.
SHRS - OIC Fall 2012 The Non-Advertised policy has recently been reviewed and consultation with unions is underway. All staffing policies will be reviewed and adjusted as needed. Policies will be reviewed on an annual basis.
  • New or reviewed policies are approved (signed off) by the Commissioner.
OIC Ongoing Once consultation is completed, the policy will be submitted to the Executive Committee for approval and to the Commissioner for signature.
3.2 Challenge function and advice provided to managers by HR.
  • Conduct reviews of all assessment tools used to make appointments.
SHRS - OIC Ongoing Assessment tools used during each staffing process will be reviewed during the development stage by the lead HR advisor as identified in the QAP as well as through the monitoring function as a second step in the review process.
  • Sub-delegated managers and managers will be provided with strategic and proper advice in order for them to make informed decisions against staffing actions.
SHRS - OIC Ongoing As indicated in the MOU between the OIC and SHRS, all SHRS HR Advisors providing advice and guidance in the area of staffing have successfully completed the Appointment Framework Knowledge Test (AFKT) within the first 6 months of joining SHRS’ staffing team. Advisors are also required to discuss with other advisors and their team leader any issues that arise. This ensures that appropriate advice is being provided. The challenge function exercised by SHRS is also embedded into the MOU, which enables SHRS to question management’s decisions and to identify risks. If SHRS identify trends that should be corrected in staffing actions, they will immediately be communicated to the DG, Corporate Services who will communicate them to the Senior Management Team.
4.1 Request for priority clearances.
  • Priority clearances are to be requested prior to advertising any appointment. In the case of non-advertised processes, the clearance is to be requested prior to identifying the individual for appointment. The requests must also be entered without any errors.
SHRS - OIC Ongoing Through the SHRS quality assurance program, detailed checklists are on file for each type of staffing process. All requests for priority clearances are reviewed prior to submission to ensure accuracy and timeliness. A report will be submitted to the DG, Corporate Services. If trends are identified, they will immediately be communicated to the Senior Management Team.

Plan d’action visant à donner suite aux recommandations et aux constatations découlant de la vérification de la CFP

Introduction  

La Commission de la fonction publique (CFP) a procédé à une vérification du Commissariat à l’information afin de déterminer si celui-ci avait mis en place un cadre, des systèmes et des pratiques appropriés aux fins de la gestion des activités relatives aux nominations, et de déterminer si les nominations et les processus relatifs aux nominations étaient conformes à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Dans le cadre de cette vérification, qui portait sur la période allant du 1er janvier 2010 au 31 août 2011, la CFP a constaté qu’il y avait certains éléments auxquels le Commissariat à l’information n’était pas conforme ou pour lesquels des mesures devaient être prises.

La commissaire à l’information actuelle, Suzanne Legault, a été nommée le 30 juin 2010 et a toujours détenu une pleine délégation de pouvoirs.

Le directeur des RH relevait directement de la commissaire à l’information et était responsable de fournir des conseils et un encadrement stratégiques et opérationnels sur toutes les questions liées aux RH. Le 1er avril 2011, la responsabilité de la fonction de RH a été transférée à la DG des Services organisationnels. La DG des Services organisationnels s’est vu conférer le mandat de superviser la fonction de RH, d’évaluer l’état de santé du régime de RH au sein de l’organisation et de formuler des recommandations à l’intention de la commissaire à l’information. La première priorité à l’ordre du jour consistait à examiner la fonction de rémunération, qui figurait au nombre de plusieurs éléments représentant une source de préoccupations pour la commissaire.

À l’été 2011, la CFP a informé le Commissariat à l’information qu’elle procéderait à une vérification de la dotation. Le Commissariat a accueilli favorablement la nouvelle parce qu’il estimait que les conclusions de cette vérification constitueraient un excellent étalon de référence pour l’évaluation de l’état de santé du régime de dotation. Le Commissariat à l’information a offert son plein appui et son entière collaboration à l’équipe de la CFP qui était chargée de la vérification.

À la suite des discussions continues ayant eu lieu avec les vérificateurs de la CFP à l’automne 2011, le Commissariat à l’information a mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à améliorer ses pratiques, y compris les suivantes : la révision des listes de vérification relatives à la dotation, afin de veiller à ce que les dossiers de dotation comprennent tous les documents nécessaires; la participation d’un représentant des RH aux travaux de tous les jurys de sélection; l’examen de toutes les mesures de dotation par une tierce partie indépendante avant toute nomination; l’examen de la politique relative aux processus de nomination non annoncés; l’introduction de la signature du délégué de pouvoir financier sur la Demande électronique de mesures de dotation (DEMD) ainsi que le fait de veiller à l’application de la décision Wylie.

Les discussions tenues avec la CFP ont incité la DG des Services organisationnels à envisager différentes options pour la Direction des RH puisqu’il existait d’importants indicateurs concernant le manque de capacité à l’interne des ressources des RH de se tenir à jour en ce qui a trait aux politiques et aux changements survenus au sein du secteur des RH. Par conséquent, des discussions ont été amorcées avec des représentants des Services partagés en ressources humaines de TPSGC en novembre 2011 en vue de la prestation de certains services de RH, dont la possibilité d’une surveillance des dossiers de dotation.

Le 8 mars 2012, la CFP a communiqué les conclusions de sa vérification quant aux 20 nominations faisant l’objet d’un examen. Le Commissariat à l’information a immédiatement mis en place des mesures afin de protéger davantage l’intégrité du système de dotation. Ces mesures comprenaient les suivantes : limitation des pouvoirs de dotation à la commissaire adjointe à l’information et à la DG des Services organisationnels; examen de toutes les mesures de dotation par une tierce partie indépendante avant toute nomination; formation obligatoire sur la dotation à l’intention des gestionnaires les 15 et 16 mars 2012 et entraînement des conseillers en RH par un consultant externe.

La commissaire à l’information a en outre décidé, le 23 mars 2012, de confier toutes les fonctions relatives aux RH à un fournisseur de services externe, soit les Services partagés en ressources humaines de TPSGC. Le plein transfert des services a eu lieu le 10 avril 2012.

Les mesures susmentionnées, ainsi que la vitesse à laquelle elles ont été mises en œuvre, démontre l’engagement du Commissariat à l’information à l’égard de l’amélioration de l’état de santé du système de dotation et son engagement à l’égard de la mise en œuvre réussie des recommandations de la CFP.

Ce plan d’action présente les stratégies choisies pour donner suite aux recommandations et aux conclusions de la vérification de la CFP, le calendrier de mise en œuvre et les indicateurs qui seront utilisés pour déterminer si la mise en œuvre est réussie. La DG des Services organisationnels a été désignée comme la première responsable et sera chargée de la mise en œuvre de ces recommandations du point de vue opérationnel. 

La DG des Services organisationnels et le chef d’équipe des Services partagés en ressources humaines seront responsables d’effectuer le suivi des progrès réalisés par rapport au plan d’action. Un rapport de situation sera présenté à la commissaire à l’information deux fois par année et sera communiqué une fois par année à la CFP en tant que composante du Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) ainsi qu’au Comité de vérification du Commissariat à l’information.

Avant la fin de l’exercice 2012-2013, une vérification interne sur le cadre, les systèmes et les pratiques en place pour la gestion de toutes les activités en matière de RH du Commissariat sera présentée au Comité de vérification et fera l’objet de discussions par celui-ci. La présidente de la CFP sera invitée à participer à cette réunion à titre de gardienne de l’intégrité du système de dotation de la fonction publique.

Recommandations de la CFP

Première recommandation découlant de la vérification de la CFP : 

L’administrateur général du Commissariat à l’information du Canada devrait veiller à ce que le gestionnaire sous-délégué joue un rôle actif dans le processus de nomination et s’assure qu’il existe suffisamment de documents pour appuyer les principaux points de décision et les principales activités en démontrant, tant pour les processus annoncés que pour les processus non annoncés, que les valeurs fondamentales et que les valeurs directrices ont été respectées.

Deuxième recommandation découlant de la vérification de la CFP : 

L’administrateur général du Commissariat à l’information du Canada devrait établir et mettre en œuvre un cadre efficace en matière de suivi pour la dotation faisant état de renseignements exacts, fiables, à jour et exhaustifs sur les nominations, et il devrait veiller à la compréhension claire des rôles, des responsabilités et des obligations en matière de reddition de comptes connexes de tous les intervenants, afin de permettre à la direction de prendre les mesures appropriées, s’il y a lieu.

Troisième recommandation découlant de la vérification de la CFP : 

L’administrateur général du Commissariat à l’information du Canada devrait veiller à ce que des exigences organisationnelles liées à la fourniture d’un soutien judicieux par les Ressources humaines soient établies, conformément aux dispositions de l’instrument de sous-délégation, notamment en ce qui a trait à la fourniture de politiques et de conseils en matière de dotation approuvés et conformes aux fins de la conformité avec le Cadre de nomination, ce qui comprend la mise en œuvre d’un processus efficace pour les processus non annoncés.

Quatrième recommandation découlant de la vérification de la CFP : 

L’administrateur général du Commissariat à l’information du Canada devrait veiller à ce que les conseillers en ressources humaines remplissent les demandes d’autorisation en matière de priorité au besoin, et s’assurent que chaque demande contient des renseignements exacts et exhaustifs.

Plan d’action du Commissariat à l’information

EXIGENCES/ÉLÉMENTS À AMÉLIORER STRATÉGIES/MESURES BPI CALENDRIER INDICATEURS
1.1 Gestion appropriée de la sous-délégation










1.2 Appliquer les r ôles, les responsabilités et les obligations en matière de reddition de comptes des gestionnaires sous-délégués
  • Examiner et mettre à jour l’instrument de délégation relatif aux ressources humaines (RH) 
Commissariat Avril 2012 L’instrument de délégation a été mis à jour et signé par la commissaire le 4 avril 2012. Pour l’instant, seules la commissaire, la commissaire adjointe et la DG, Services organisationnels, se sont vues conférer des pouvoirs délégués et sous-délégués. La commissaire à l’information conférera des pouvoirs sous-délégués aux gestionnaires du Commissariat une fois qu’elle sera convaincue que les pratiques et les décisions en matière de dotation sont conformes aux dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et les principales valeurs régissant les nominations.
Réviser l’instrument de délégation relatif aux RH  S’assurer que la liste des gestionnaires sous-délégués est gérée de façon appropriée et que ces derniers satisfont aux critères essentiels en ce qui a trait à la sous-délégation des pouvoirs de dotation par la commissaire.  Services partagés en ressources humaines (SPRH) – Commissariat Été 2012 En cours Le personnel des SPRH conservera un cartable de client dans lequel il tiendra un registre de tous les gestionnaires sous-délégués de l’organisation et de leurs titres de compétences en ce qui a trait aux exigences relatives à la sous-délégation établies par la commissaire.
  • Consulter les intervenants
(directeurs, agents de n égociation, employés) en ce qui a trait à l’instrument de sous-délégation révisé.
Commissariat – SPRH Été Septembre L’instrument révisé sera diffusé à des fins de consultation.

L’instrument de sous-délégation mis à jour fera l’objet de discussions pendant la réunion du Comité de consultation patronale-syndicale.
Des séances d’information à l’intention des gestionnaires sous-délégués sont tenues afin d’assurer une compréhension commune et sa mise en pratique.  Commissariat SPRH – Commissariat Mars 2012 Septembre 2012 Une séance d’information sur la dotation qui portait sur le cadre et les valeurs régissant les nominations a été fournie à 19 gestionnaires du Commissariat les 15 et 16 mars dernier. La séance d’information a été fournie par les RH du Commissariat et a été donnée par une tierce partie qui dispense également la formation P901 pour l’École de la fonction publique du Canada. Une séance d’information obligatoire sur la dotation sera fournie par les SPRH à tous les gestionnaires qui participent au processus de dotation. Cette séance d’information a pour but de clarifier les rôles, les responsabilités et les obligations en matière de reddition de comptes qui sont liées aux mesures de dotation. L’information découlant des observations formulées au sujet des tendances mensuelles sera utilisée aux fins de la détermination de l’approche utilisée pour la formation.
  • Les ententes sur la gestion du rendement des cadres supérieurs comprendront un engagement organisationnel envers l’excellence en gestion
Commissariat – Commissariat Juin 2012 Le Commissariat intégrera un engagement organisationnel aux ententes sur la gestion du rendement des cadres supérieurs pour 2012-2013. Les indicateurs de rendement seront liés aux valeurs régissant la dotation ainsi qu’à la conformité aux politiques et aux directives de l’organisation et du gouvernement du Canada.
2.1 Cadre relatif aux nominations et surveillance des mesures de dotation.
  • Des outils de surveillance (c.-à-d. liste de vérification, rapport sur le cadre de surveillance actif, etc.) sont en cours d’élaboration.
SPRH – Commissariat Juillet 2012 Les SPRH fourniront une fonction de surveillance comprenant ce qui suit : un plan de mise en œuvre de mesures de surveillance, des examens aléatoires des dossiers, une surveillance de tous les dossiers de nomination à risque élevé et des rapports de progrès.  La fonction de surveillance sera fournie par une autre unité que celle qui fournit des services de dotation au Commissariat. Le rapport sera présenté à l’équipe de la gestion supérieure du Commissariat. Si des questions sont cernées, la DG des Services organisationnels en discutera avec le directeur des SPRH. Une vérification interne sur le cadre, les systèmes et les pratiques en place pour la gestion de toutes les activités en matière de RH du Commissariat sera commandée par la commissaire. Les résultats seront présentés et examinés par le Comité de vérification. La présidente de la CFP sera invitée à participer à cette réunion à titre de gardienne de l’intégrité du système de dotation de la fonction publique.
  • Tous les processus de dotation font l’objet de discussions lors de la réunion mensuelle du Comité exécutif à laquelle participe le conseiller principal des SPRH pour le Commissariat.
Commissariat En cours Un point permanent relatif aux RH est inscrit à l’ordre du jour de toutes les réunions du Comité exécutif. Cela permet la discussion de toute tendance ou question en matière de RH, y compris celles qui sont liées à la dotation. Le principal conseiller des SPRH pour le Commissariat fournira des renseignements à jour sur toutes les mesures de dotation et dégagera toutes les tendances ou lacunes observées. Le Comité de vérification du Commissariat procède aussi à un examen annuel de l’état de santé des RH.
  • Réaliser un contrôle de la qualité, sur le plan opérationnel, des dossiers de dotation et du Programme d’assurance de la qualité (PAQ)
SPRH – Commissariat En cours Les SPRH ont mis en place un Programme d’assurance de la qualité (PAQ) permanent en tant que première étape du processus de contrôle et d’examen pour chaque dossier de dotation. Une deuxième étape visant à s’assurer que les mesures de dotation satisfont à toutes les exigences requises a également été mise en place aux fins d’un examen approfondi et stratégique, et prend la forme d’un processus d’examen par les pairs. Toutes les questions ou préoccupations dégagées seront portées à l’attention de la DG des Services organisationnels, qui en informera l’équipe de la gestion supérieure. Les questions feront aussi l’objet de discussions avec le directeur des SPRH.
  • Le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) établi par la CFP est respecté.
SPRH – Commissariat En cours Le Commissariat observe le CRGD établi par la CFP et présentera des rapports à ce sujet au moyen du  Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation (RMORCD). En tant que fournisseurs de services, les SPRH veilleront à ce que l’organisation respecte les exigences relatives au CRGD au moyen de sa fonction de remise en question et au moment de fournir des conseils.
La fonction de remise en question est intégrée au PE.
  • Dans le cadre de la fonction de suivi, les SPRH présentent des rapports faisant état de leurs résultats et de leurs conclusions à la haute direction. Des rapports seront présentés deux fois par année.
     
SPRH – Commissariat Novembre 2012 Avril 2013 Un rapport de suivi sera présenté à l’équipe de la gestion supérieure deux fois par année. Il fera état des progrès réalisés pour ce qui est d’améliorer l’état de santé du régime de dotation, en plus de dégager les tendances et de fournir des recommandations, au besoin.
  • Les exigences obligatoires et les risques potentiels sont dégagés et présentés à la direction du Commissariat.  
SPRH – Commissariat
En cours
Les risques potentiels sont immédiatement signalés à la DG des Services organisationnels. Un suivi/examen de chaque dossier par des pairs servira aussi de mécanisme visant à veiller à ce que tous les risques soient cernés et présentés à la DG des Services organisationnels.
    • Mettre à jour les politiques du Commissariat afin de rendre compte des exigences relatives aux politiques liées au Cadre de nomination de la CFP.
3.2 Fonction de remise en question et conseils fournis aux gestionnaires par les RH
  • Effectuer un examen des politiques et les mettre à jour afin de rendre compte des exigences énoncées dans les politiques liées au Cadre de nomination de la CFP.
SPRH – Commissariat Automne 2012 La politique sur les processus de nomination non annoncés a récemment fait l’objet d’un examen et des consultations avec les syndicats sont en cours. Toutes les politiques en matière de dotation seront examinées et adaptées au besoin. Les politiques feront l’objet une fois par année.
  • Les nouvelles politiques ou les politiques révisées sont approuvées (signées) par la commissaire. 
Commissariat En cours Une fois que la consultation aura pris fin, la politique sera soumise au Comité exécutif pour approbation et à la commissaire pour signature.
  • Effectuer un examen de tous les outils d’évaluation utilisés pour procéder à des nominations.
SPRH – Commissariat En cours Les outils d’évaluation qui sont utilisés dans le cadre de chaque processus de dotation feront l’objet d’un examen, à l’étape de leur élaboration, par le principal conseiller en RH identifié dans le Programme d’assurance de la qualité. Les outils seront aussi examinés au moyen de la fonction de suivi, en tant que deuxième étape du programme d’examen.
  • Les gestionnaires sous-délégués et les gestionnaires recevront des conseils stratégiques et appropriés afin de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux mesures de dotation.
SPRH – Commissariat En cours Comme cela est indiqué dans le PE entre le Commissariat et les SPRH, tous les conseillers en RH des SPRH qui fournissent des conseils et un encadrement en matière de dotation ont passé avec succès l’Examen de connaissances sur le Cadre de nomination (ECCN) au cours des six premiers mois suivants leur arrivée au sein de l’équipe de dotation des SPRH. Les conseillers doivent aussi discuter de toute question avec les autres conseillers et leur chef d’équipe. Cela permet de faire en sorte que des conseils appropriés soient dispensés. La fonction de remise en question qui est assumée par les SPRH est aussi intégrée au PE, et permet aux SPRH de remettre en question les décisions prises par la direction et de cerner les risques.  Si les SPRH repèrent des tendances qui devraient être corrigées en ce qui a trait aux mesures de dotation, ils en feront immédiatement état à la DH des Services organisationnels qui les signalera à son tour à l’équipe de la gestion supérieure.
4.1 Demande d’autorisation en matière de priorité
  • Une demande d’autorisation en matière de priorité doit être présentée avant l’annonce de toute nomination. Dans le cas des processus de nomination non annoncés, l’autorisation doit être demandée avant que la personne qui sera nommée au poste à combler ne soit identifiée. Aucune erreur ne doit être faite au moment de l’entrée des demandes.
SPRH – Commissariat En cours Dans le cadre du programme d’assurance de la qualité des SPRH, des listes de vérification détaillées sont conservées dans les dossiers pour chaque type de processus de dotation. Toutes les demandes d’autorisation en matière de priorité sont examinées avant leur présentation afin de s’assurer qu’elles sont exactes et présentées en temps opportun.  Un rapport sera présenté à la DG des Services organisationnels. Si des tendances sont décelées, elles seront immédiatement communiquées à l’équipe de la gestion supérieure.