Vérification interne

La fonction de vérification interne aide une organisation à atteindre les objectifs fixés, par l’examen de ses activités, des procédures et des processus opérationnels, le but étant de mettre en évidence les problèmes et de recommander des solutions.

Le Commissariat à l’information a chargé un comité de vérification de trois membres de présenter, de manière objective et impartiale, des conseils, des lignes directrices ainsi que l’assurance de la pertinence des processus de reddition de comptes, de vérification et de gestion des risques de l’organisation.

Son plan de vérification en fonction du risque de 2008-2010 sert à recueillir de la rétroaction opportune sur les nouveaux processus et les processus en évolution. Par conséquent, la première vérification interne menée dans le cadre de ce plan pendant l’hiver 2009 portait essentiellement sur l’Unité de réception et de règlement rapide (URRR) de l’organisation. Cette unité constitue un élément essentiel du nouveau modèle opérationnel de gestion instauré en 2008.