Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Management response to the September 2011 Centre for Public Management audit report on the Complaints Resolution and Compliance Branch

September 19, 2011

Continuing commitment to improve service delivery

In this time of fiscal restraint, the Office of the Information Commissioner (OIC) is in constant search of ways to achieve efficiencies. In 2007-2008, we undertook major structural and operational changes to improve our investigative processes and tackle our inventory that had built up over the years. A new business model was adopted that streamlined the complaints process and reduced our inventory significantly. It also allows us to address systemic issues in the access regime and to foster compliance with the access legislation. 

A new risk-based audit plan was developed to gather "just-in-time" feedback on new and maturing processes to allow us to receive and respond quickly to independent, objective and evidence-based recommendations for improvement. The Intake and Early Resolution Unit (IERU), which was created as an intake and triage system for all complaints, was the subject of the OIC's first internal audit. The action plan we implemented in response to the recommendations made in that audit (do link to action plan) produced significant improvements to our intake and triage processes. 

This experience and our continuing commitment to improve our case management processes for investigations led us to commission an audit of our Complaints Resolution and Compliance (CRC) Branch by the Centre for Public Management. The objectives of the CRC audit were two-fold.  First, we wanted to get an assessment of the business processes, performance metrics, and information to support senior management decision-making in the Branch. Second, we wanted to determine the extent to which OIC employees were adhering to legislation and policy directives in completing investigative files. 

The audit (link to CPM letter and audit report) found that the CRC Branch has in place business processes, performance metrics and information, and that our staff adhere to legislation and policy directives in completing investigation files. The audit report also notes opportunities for improvement in the areas of consistency and environmental scanning which would further improve our performance in meeting our objectives. The OIC agrees with the recommendations made in the report. Actions being taken or planned are set out in the Appendix.

We are also taking further action through our investigative strategies to gain additional efficiencies in our continuing goal to improve performance and conduct more timely investigations. In particular, a strategy has been implemented to address cases involving national security, international affairs and defence issues. In addition, we are developing a strategy to investigate priority cases within a six-month timeline, the feasibility of which we will assess at the end of the fiscal year.

Date modified:

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse de la direction au rapport du Centre de gestion publique de septembre 2011 sur la vérification de la Direction du règlement des plaintes et du respect de la Loi

Le 19 septembre 2011

Engagement continu envers l’amélioration de la prestation de services

En cette période de restrictions budgétaires, le Commissariat à l'information cherche constamment des façons d’être plus efficace. En 2007–2008, nous avons commencé à mettre en œuvre d’importants changements structurels et opérationnels, afin d'améliorer nos processus d'enquête et réduire l’arriéré de plaintes accumulées au fil des ans. Notre nouveau modèle opérationnel nous a permis de simplifier le processus de traitement des plaintes et de réduire notre inventaire de façon significative. Il nous permet également d'aborder les problèmes systémiques du régime d'accès et de favoriser le respect de la Loi.

Un nouveau plan de vérification fondé sur les risques a été élaboré dans le but de recueillir de la rétroaction opportune sur les processus nouveaux ou en évolution, et pour nous permettre de réagir rapidement aux recommandations indépendantes, objectives et fondées sur des preuves à l’égard des améliorations possibles. L'Unité de réception et de règlement rapide (URRR), qui s’occupe de recevoir et de trier les plaintes, a fait l'objet de la première vérification interne du Commissariat. Le plan d'action que nous avons mis en œuvre en réponse aux recommandations formulées dans le cadre de cette vérification s’est traduit par d’importantes améliorations à notre processus de réception et de triage.

À la lumière de cette expérience et de notre engagement envers l’amélioration continue de nos processus de gestion des dossiers d'enquête, nous avons demandé au Centre de gestion publique (CGP) de réaliser une vérification de notre Direction du règlement des plaintes et du respect de la Loi (DRPRL). Les objectifs de la vérification de la DRPRL comportaient deux volets. Premièrement, nous voulions obtenir une évaluation des processus opérationnels, des indicateurs de rendement et des données appuyant le processus décisionnel de la haute direction au sein de la DRPRL. Deuxièmement, nous voulions savoir dans quelle mesure les employés du Commissariat respectaient la législation et les directives stratégiques dans le traitement des enquêtes.

La vérification a conclu que la DRPRL avait déjà mis en place des processus opérationnels, des indicateurs de rendement et des données, et que notre personnel respecte la législation et les directives stratégiques dans le traitement des dossiers d’enquête. Le rapport de vérification signale certaines possibilités d’amélioration sur le plan de l’uniformité et de l'analyse de l'environnement qui permettraient d’accroître notre rendement en vue d'atteindre nos objectifs. Le Commissariat est d'accord avec les recommandations formulées dans le rapport. Les mesures qui ont été prises, ou qui le seront, sont décrites en annexe.

Des mesures additionnelles seront mises en œuvre par le biais de nos stratégies sur les enquêtes afin d’augmenter encore davantage notre efficacité sur le plan du rendement et de la rapidité des enquêtes. En particulier, nous avons mis en place une stratégie pour traiter les dossiers liés à la sécurité nationale, aux affaires internationales et à la défense. Nous en sommes également à élaborer une stratégie pour effectuer les enquêtes prioritaires dans un délai de six mois. Nous en évaluerons la faisabilité à la fin de l’exercice financier.