Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Centre for Public Management Inc. Audit Report (September 6, 2011)

September 6, 2011


Ms. Suzanne Legault
Information Commissioner of Canada
Office of the Information Commissioner of Canada
112 Kent Street, 22nd floor
Ottawa, Ontario K1A 1H3

Re: Review of the Status of Management's Actions in Response to the Recommendations in the May 2009 Audit of the Intake and Early Resolution Unit (IERU)

Dear Ms. Legault:

The Centre for Public Management Inc. conducted the audit of the Complaints Resolution and Compliance Branch (CRC) on behalf of the Office of the Information Commissioner (OIC). At the request of management, during the audit, we also reviewed the status of management's actions in response to the recommendations in the May 2009 audit of the Intake and Early Resolution Unit (IERU).

We based this review on management's description of their actions, interviews with management and a review of selected documents. The purpose of this letter is to provide additional, value-added considerations that exist outside the scope of the CRC audit. 

Overall, the OIC has addressed the recommendations in the IERU audit. Furthermore, several of the IERU audit recommendations relate to continuous improvement, and our review finds that management remains committed to the spirit of the recommendations by continuously making improvements in these areas. Attached are the details of our review.

On behalf of the Centre for Public Management, we extend our thanks to OIC management for their cooperation during this engagement.

Sincerely,

Richard Palmer, Associate Partner

John Burns, Partner

Dan Kenney, Manager                    

(Attachment Enclosed)

Review of the status of management's actions in response to the recommendations in the May 2009 audit of the Intake and Early Resolution Unit (IERU)

Background

IERU was introduced as a pilot project to "strengthen and streamline its complaints-handling process in order to eliminate its historical backlog of cases and to improve service to Canadians and federal institutions (IERU audit 2009)." The processes within the audit's scope included:

  • Receipt of complaint, validation and registration in the Investigations System (IIA). Also included is acknowledgement of the complaint to the complainant, establishing the priority of the complaint, and assigning it to an investigation team (straightforward complaints to Early Resolution (ER) and other complaints to Complaints Resolution and Compliance (CRC);
  • Summarization of the complaint in a letter which is sent to the institution requesting relevant documents;
  • Preparation of complaint files (including documents received from the department) for investigators;
  • Investigation of straightforward complaints by ER; and
  • Approval of investigation findings, communication of results and file closing.

The Audit contained 16 recommendations based on a set of 6 "expected conditions." Recommendations are indicated by "R", e.g. recommendation 1.1 is R1.1. Management organized their action plans around these six expected conditions. The results of our review are presented below.

Detailed Results of our Review

1. Timely process to allow early resolution to be attempted at the earliest opportunity

The IERU audit attached the largest number of recommendations (5) to the first expected condition. IERU has become more successful at closing administrative cases. For example, IERU and OIC management have established average processing time targets and weekly monitoring of open files (R1.2). Process improvements such as modified intake checklists and simplified Practice Directions for complaint triaging have improved claims processing. The CRC audit found CRC staff to have a clear understanding of their roles and responsibilities. Further, monitoring of timeframes to receive documents from federal institutions occurs daily and has been in place since October 2009 (R1.3). In addition to the change in Practice Direction, the CRC audit found that a "dual risk assessment" at intake remains in place, satisfying R1.4.

Management has developed strict targets to avoid creating a new backlog. Monthly case status updates are delivered to management; weekly monitoring of targets and departmental goals also takes place across CRC (R1.1). Regular communication with staff on performance remains an ongoing priority. As well, results monitoring for continuous improvement continues to be a key priority within IERU (R1.5) and across CRC. 

2. Complaints prioritized, assigned and investigated on a priority basis

As mentioned above IERU developed and implemented new business rules and practice considerations for triage nearly two years ago. OIC has simplified intake triage, set a 90 day target to complete administrative complaints, and has adopted a dual risk approach to support early complaint resolution (R2.1). New priority criteria were finalized in December 2009 (R2.2). OIC implemented a Three-Year Plan for report cards and systemic investigations. The Commissioner and members of senior management have visited federal institutions to discuss complaints handling and departmental or agency statistics vis-à-vis information requests for complaint investigations. Finally, IERU and OIC in general have more swiftly escalated priority complaints, relying at times on the formal prerogatives of the Office such as subpoenas to hasten information exchange (R2.3).   

3. Adequate volume of complaints being resolved

IERU has established a "comprehensive set of business rules" for generating statistical reports for complaint processing. Monthly reports contain variance measures, backlog reduction statistics, and processing times for a variety of investigation stages. The unit of analysis was shifted in 2009 from the individual investigator to the unit as a whole. IERU staff has decreased administrative case processing time (R3.2).

Clear targets for file closures remain a priority (see discussion of R1.1 above). 

4. Reporting capacity and capability that informs management about the risk of a new backlog developing and provides reliable information for decision-making including establishing service / performance standards

Reporting responsibilities have been implemented without negatively affecting claims processing, and the reporting of complaint cancellations has been addressed (R4.1 and R4.2). Data integrity remains an ongoing concern for IERU as it does for all organizations. The recent adoption of InTrac should help improve data accuracy and performance measurement (R4.3).

5. Improved ability to handle corporate information needs related to complaints

Identifying risk-based complaint information remains a priority for management. The IERU Director and Assistant Commissioner review all incoming complaints daily for relevant corporate information; lists of new complaints are compiled and sent to OIC's management group on a monthly basis. The dual risk assessment at intake helps enforce handling prioritization and due attention for priority complaints (R5.1).

Management's commitment to reducing claims processing times have come in conflict with increasingly complex cases. IERU have reduced the numbers of hand-offs, simplified triage, created a consistent framework for prioritizing complaints, adopted a dual risk assessment at intake. Yet reducing processing times for both administrative and increasingly complex refusal cases remains an on-going priority at IERU and the OIC.

6. Information that would support OIC in informing both complainants and institutions to increase efficiency in handling complaints and prevent future backlog

IERU adopted a new Practice Direction on obtaining documents in 2009. The IERU Director and the Commissioner have adopted a policy of proactive disclosure that has targeted non-compliant federal institutions, developed negotiated workarounds, and used the Office's formal powers to escalate priority cases.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Examen de l’état du plan d'action relatif à l'URRR

Le 6 septembre 2011

Madame Suzanne Legault
Commissaire à l'information du Canada
Commissariat à l'information du Canada
112, rue Kent, 22e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 1H3

Objet : Examen de l'état des mesures de gestion prises en réponse aux recommandations formulées dans le cadre de la vérification de l'Unité de réception et de règlement rapide (URRR), menée en mai 2009

Madame la Commissaire,

Le Centre de gestion publique Inc. (CGP) a effectué, au nom du Commissariat à l'information, une vérification de la Direction du règlement des plaintes et du respect de la Loi (DRPRL). À la demande de la direction, nous avons également examiné, au cours de cette vérification, l'état des mesures de gestion prises en réponse aux recommandations formulées dans le cadre de la vérification de l'Unité de réception et de règlement rapide (URRR), menée en mai 2009.

Notre examen repose sur la description fournie par la direction des actions réalisées, sur les entrevues avec les membres de la direction et sur un examen de dossiers sélectionnés. L'objectif de la présente lettre est de présenter des observations à valeur ajoutée supplémentaires, qui dépassent la portée de la vérification de la DRPRL.

Dans l'ensemble, le Commissariat a répondu aux recommandations contenues dans le rapport de vérification de l'URRR. De plus, plusieurs des recommandations formulées dans ce rapport étaient liées à l'amélioration continue, et notre vérification a permis de constater que la direction demeure engagée envers l'esprit de ces recommandations en poursuivant des efforts constants dans ces domaines. Vous trouverez ci-joint de plus amples détails de notre examen.

Au nom du Centre de gestion publique, nous aimerions remercier la direction du Commissariat pour sa coopération au cours de notre examen.

Veuillez agréer, Madame la Commissaire, nos salutations distinguées.

Richard Palmer, partenaire associé

John Burns, partenaire

Dan Kenney, gestionnaire              

(pièces jointes)

Examen de l'état des mesures de gestion prises en réponse aux recommandations formulées dans le cadre de la vérification de l'Unité de réception et de règlement rapide (URRR), menée en mai 2009

Contexte

L'Unité de réception et de règlement rapide (URRR) était, au départ, un projet pilote lancé « pour simplifier et consolider son processus de traitement des plaintes afin d'éliminer l'arriéré chronique de dossiers et d'améliorer le service offert à la population canadienne et aux institutions fédérales » (vérification de l'URRR, 2009). Les processus inclus dans la vérification étaient :

  • Réception de la plainte, validation et enregistrement dans le système d'enquête. Cela comprend l'envoi d'un accusé de réception au plaignant, l'établissement de la priorité de la plainte et son assignation à une équipe d'enquête (les plaintes peu complexes à l'Unité de règlement rapide (URR) et les autres à la Direction du règlement des plaintes et du respect de la Loi).
  • Résumé de la plainte dans une lettre envoyée à l'institution concernée dans le but d'obtenir les documents pertinents.
  • Préparation des dossiers de plainte (incluant les documents reçus de l'institution) à l'intention des enquêteurs.
  • Enquête sur les plaintes peu complexes par l'URR.
  • Approbation des conclusions de l'enquête, communication des résultats et fermeture du dossier.

Le rapport de vérification présentait 16 recommandations fondées sur un ensemble de six « conditions attendues ». Ces recommandations sont désignées par la lettre « R »; par exemple, la recommandation 1.1 est désignée par R1.1. La direction avait élaboré ses plans d'action conformément aux six conditions attendues. Les résultats de notre examen sont présentés ci-dessous.

Résultats détaillés de notre examen

1. Processus en temps opportun visant à obtenir un règlement le plus rapidement possible.

Le plus grand nombre de recommandations (5) découlant de la vérification de I'URRR était lié à la première condition attendue. L'URRR réussit beaucoup mieux à régler les affaires administratives. Par exemple, les gestionnaires de I'URRR et du Commissariat ont défini des objectifs pour le délai de traitement et ils effectuent des suivis hebdomadaires des dossiers ouverts (R1.2). Les changements apportés aux processus, notamment la modification des listes de vérification pour la réception et la simplification des directives sur les pratiques utilisées pour le triage des plaintes, ont amélioré le traitement des plaintes. La vérification de la DRPRL a confirmé que son personnel comprend bien ses rôles et ses responsabilités. En outre, les délais pour la réception des documents transmis par les institutions fédérales font l'objet d'un suivi quotidien depuis octobre 2009 (R1.3). En plus de la modification des directives sur les pratiques, la vérification de la DRPRL a constaté que la « double évaluation des risques » était encore en vigueur à l'étape de la réception, conformément à la R1.4.

La direction a défini des cibles rigoureuses afin d'éviter la création d'un nouvel arriéré. Des mises à jour mensuelles sur l'état des dossiers sont préparées à l'intention de la direction; une surveillance hebdomadaire des échanciers et des objectifs ministériels est effectuée dans l'ensemble de la DRPRL (R1.1). La communication régulière avec le personnel sur le rendement demeure une priorité constante. Ainsi, la surveillance des résultats de l'amélioration continue ne cesse d'être une priorité clé au sein de I'URRR (R1.5) et dans l'ensemble de la DRPRL.

2. Les plaintes sont classées, assignées et traitées selon l'ordre de priorité établi.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, I'URRR a élaboré et mis en œuvre depuis bientôt deux ans de nouvelles règles opérationnelles et directives sur le triage. Dans le but de faciliter le règlement rapide des plaintes, le Commissariat a simplifié le triage lors de la réception des plaintes; il a défini un échéancier de 90 jours pour compléter le traitement des plaintes administratives; et il a adopté la double évaluation du risque dans le but de favoriser les règlements rapides (R2.1). De nouveaux critères de priorité ont été finalisés en décembre 2009 (R2.2). Le Commissariat a mis en œuvre un plan triennal pour les fiches de rendement et les enquêtes systémiques. La commissaire et les membres de la haute direction ont visité des institutions fédérales, afin de discuter du traitement des plaintes et des statistiques du ministère ou de l'agence concernant les demandes de renseignements liées à des enquêtes. Enfin, de manière générale, I'URRR et le Commissariat ont fait progressé plus rapidement les plaintes prioritaires, faisant parfois appel aux pouvoirs formels de la commissaire, tels que les assignations, pour accélérer l'échange d'information (R2.3). 

3. Un volume adéquat de plaintes est réglé.

L'URRR a élaboré un « ensemble complet de règles opérationnelles » pour la production des rapports statistiques sur le traitement des plaintes. Les rapports mensuels montrent les écarts, les statistiques relatives à la réduction de l'arriéré, ainsi que les délais de traitement aux différentes étapes des enquêtes. Depuis 2009, l'unité d'analyse ne s'applique plus aux enquêteurs en particulier mais à l'ensemble de l'Unité. Le personnel de I'URRR a réduit les délais de traitement des plaintes administratives (R3.2).

Des objectifs clairs restent une priorité pour le règlement des plaintes (voir ci-dessus la discussion sur R1.1).

4. Les rapports produits informent la direction sur les risques de création d'un nouvel arriéré, et fournissent des données fiables à l'appui du processus décisionnel, y compris pour l'établissement des normes en matière de service et de rendement.

Les responsabilités en matière de rapports ont été mises en œuvre sans entraîner d'incidences négatives sur le traitement des demandes, et les rapports sur les annulations des plaintes ont été réglés (R4.1 et R4.2). L'intégrité des données demeure une préoccupation constante pour l'URRR, comme pour toutes les organisations. L'adoption récente du système InTrac devrait permettre d'améliorer la précision des données et la mesure du rendement (R4.3).

5. Capacité améliorée de répondre aux besoins organisationnels en matière de données sur les plaintes.

L'obtention de données fondées sur le risque demeure une priorité pour la direction. Le directeur de I'URRR et la commissaire adjointe examinent quotidiennement les plaintes reçues pour obtenir les données ministérielles pertinentes; chaque mois, une liste des nouvelles plaintes est compilée et transmise au comité de gestion du Commissariat. La double évaluation du risque réalisée au moment de la réception contribue à assurer le respect des priorités de traitement établies et que les plaintes prioritaires reçoivent l'attention nécessaire (R5.1).

L'engagement de la direction à l'égard de la réduction du délai de traitement des plaintes a été éprouvé par la complexité accrue des dossiers.  L'URRR a réduit le nombre de transferts, simplifié le triage, élaboré un cadre cohérent pour prioriser les plaintes, et adopté une double évaluation du risque au moment la réception. Pourtant, la réduction du délai de traitement tant pour les plaintes administratives et les plaintes pour refus, qui sont de plus en plus complexes, demeure une priorité permanente de I'URRR et du Commissariat.

6. Les données sont susceptibles d'aider le Commissariat à informer les plaignants et les institutions, à accroître l'efficacité du traitement des plaintes et à éviter la création d'un nouvel arriéré.

En 2009, l'URRR a adopté de nouvelles directives sur les pratiques pour l'obtention des documents. Le directeur de l'URRR et la commissaire ont adopté une politique de divulgation proactive qui cible les institutions fédérales non conformes; ils ont négocié des solutions de rechange et utilisé les pouvoirs formels de la commissaire pour faire progresser les dossiers prioritaires.