Biographie

Né à Montréal, Me Dion a été admis au Barreau du Québec en 1980 et a connu une carrière longue et diversifiée au sein de la fonction publique canadienne jusqu’à sa retraite, l’an passé. À titre d’avocat-conseil au début des années 1980, Me Dion a conseillé le Service correctionnel du Canada et la Commission nationale des libérations conditionnelles à propos des exigences de la Loi sur l’accès à l’information durant les premières années de sa mise en œuvre (1983‑1988). Il a ensuite été conseillé du greffier du Conseil privé au sujet des demandes d’accès à l’information (1996-1997).

En 1995, Me Dion a été nommé sous-ministre délégué de Justice Canada; il a alors assumé la responsabilité du droit civil et de toutes les opérations dans la région du Québec. En 2003, il a été nommé sous-ministre de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada.

Entre 2006 et 2009, Me Dion a été président et administrateur général de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Il est également commissaire ad hoc au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.